masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Une JDC à l’ECPAD : moteur, action, ça tourne !

Une JDC à l’ECPAD : moteur, action, ça tourne !

Retour

Mise à jour : 02/04/2012 16:23

Situé au sein du Fort d’Ivry à l’abri des regards, l’ Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense est pourtant une importante fenêtre du monde de la Défense ouverte vers l’extérieur. Fonds d’archives nationales depuis 1915, cet établissement public conserve et entretient quelques 5 millions d’images et 26 000 films afin d’alimenter les différents médias et entretenir la mémoire collective.

Ce site a accueilli le 22 mars dernier 40 jeunes dans le cadre d’une J.D.C exceptionnelle. Les appelés ont été d’emblée plongés dans une atmosphère photographique et cinématographique, dans une salle exposant des générations de différents appareils, tous chargés d’un réel vécu.

La session ouverte par le capitaine de frégate Béatrice CHAUVEAU, chef de centre du Centre du Service National de Paris a mis l’accent sur le parcours de citoyenneté et la chance pour les jeunes convoqués de pouvoir effectuer leur journée citoyenne dans un tel cadre. L’équipe du CSN de Paris composée de la SACN Maryline MANELLE, de l’AAP1 Nelly RICHARD, des seconds maitres Christophe LEMOINE et Emmanuel AMADEI, du SGC Laure BARRAUD, de l’AAP2 Jérôme COLIN et de la SACE Viviane ROCHE, a participé activement à la réussite de cette action.

Les appelés se sont vus proposer un emploi du temps riche et dense qui, au travers des différentes prestations leur a permis de se faire une idée très concrète des liens « Armées-Nation-Mémoire ».

Au-delà du programme classique de la mission, des intervenants extérieurs ont su faire partager leurs savoirs au profit des jeunes, particulièrement participatifs ce jour là. En premier lieu, monsieur ALARABAYE représentant de la mission locale d’Ivry a présenté le dispositif d’insertion de son secteur d’activité en insistant sur la pluralité des services proposés. Puis, l’adjudant Nelly GOUZIEN du CIRFA de Choisy le Roi a témoigné de son expérience enrichissante en faisant valoir les pré-requis et la diversité des métiers de l’engagement militaire.

Puis dans une salle de cinéma chaleureuse, le capitaine Edouard PATE, responsable de la communication de l’E.C.P.A.D a présenté l’historique et les missions de l’établissement au moyen de la diffusion de films très émouvants sur le vécu du combat de soldats à travers l’histoire. Le "clou" de la journée aura certainement été le témoignage et la présentation de matériels par deux reporters revenant de mission en OPEX. Les administrés ont ainsi pu manipuler casque et gilet pare-balles en écoutant le récit nourri de ces deux professionnels.

La journée s’est achevée par la remise des certificats, sous l’égide de madame la directrice du site, Isabelle GOUGENHEIM, et de madame Josiane MAZEAU, directrice adjointe de l’ESNIDF. Enfin, un rafraichissement servi en terrasse auquel était convié l’ensemble des acteurs de cette journée a clôturé amicalement la session.

En savoir plus :

Lire la brève publiée par l'E.C.P.A.D.

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales