masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Une JAPD « Réserve » dans la Gendarmerie

Une JAPD « Réserve » dans la Gendarmerie

Retour

Mise à jour : 04/11/2010 06:37

Une Journée d'Appel de Préparation à la Défense tout à fait exceptionnelle a été organisée par le Centre du service national de Bordeaux le 24 mars 2009 sur le site du Groupement 1/2 de gendarmerie mobile de BOULIAC en Gironde.

Près de 30 jeunes élèves du lycée professionnel Jacques Brel de LORMONT s'étaient portés volontaires pour participer à ce rendez-vous dont le thème retenu a été ciblé sur la Réserve Opérationnelle et Citoyenne. Quelques jeunes filles candidates à la Préparation Militaire Intiale et de Perfectionnement à la Défense Nationale pour la Gendarmerie s'étaient jointes à eux à cette occasion.

Le programme de la matinée animé par le Lt-colonel Patrick GIORDAN, chef d'entreprise et réserviste, et l'Adjudante Roselyne DUBOIS de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Bordeaux, n'a laissé aucun répit à nos jeunes auditeurs.

En fin de matinée, le Sergent de réserve Anne-Sophie GACOIN, étudiante en cinquième année de droit, est venue renforcer cette équipe de choc pour expliquer le rôle de la réserve opérationnelle et ses motivations à s'être engagée dans cette voie.

Un des temps forts de cette journée restera sans aucun doute pour ces "jeunes appelés d'une journée" la démonstration des différents moyens employés par la Gendarmerie dans sa lutte contre le Banditisme. Un scénario de qualité mis au point avec minutie dans lequel on voyait une équipe du Peloton d'Intervention de MARMANDE se faire héliporter par un Fennec du Détachement Aérien de Gendarmerie de CAZAUX avant d'intercepter un véhicule conduit par deux hommes à la mine patibulaire.

Très vite une équipe cynophile du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie de Bordeaux, sortie également d'un hélicoptère, fonçait sur un des fuyards et réussissait à le maitriser pendant que le P.I. immobilisait le conducteur de la voiture.

Enfin, une deuxième équipe cynophile, où le chien d'attaque avait été remplacé par un chien spécialiste de recherche de drogue, venait renifler bagages et véhicule avant de désigner sans erreur les différentes cachettes où avaient été dissimulées ces substances illicites.

Pour conclure, les personnels de ces différentes unités ont assuré une exposition statique de leurs divers matériels où nos jeunes gens ont pu tour à tour approcher l'hélicoptère, toucher les équipements, et même se faire bousculer par l'un des chiens d'attaque, sous surveillance bien sûr et non sans protection, naturellement.

Cette journée s'est terminée dans la bonne humeur par la remise très officielle des certificats de participation à la JAPD.

Le Général de Corps d'Armée Denis VAULTIER, commandant la Région de Gendarmerie Aquitaine, qui a honoré de sa présence cette manifestation, a laissé la parole à Monsieur William MAROIS, recteur de l'Académie de Bordeaux, mais aussi Colonel dans la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie, pour un rappel très complet du parcours de citoyenneté, sans oublier de témoigner sur les implications du protocole Education Nationale/Défense signé en 2007.

Pour clôturer cette journée, Madame Valérie BOUCHLAGHEM, directrice du service national de Bordeaux, a remercié les différents partenaires présents à cette journée dont Monsieur Jean-Marie SARPOULET, IA-IPR de Gironde, Madame Catherine DAUNY, Proviseure du Lycée Jacques Brel, le Colonel de réserve AIR René CLAMENS, Chargé de mission auprès de la RTSO pour l'E.N, et le Chef d'Escadron Alain CUNIN, commandant le Bureau Réserve de la Région de Gendarmerie Aquitaine, qui a assuré la logistique de cette manifestation.

__________

Publié le 02/03/2009

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales