Vendredi 30 mars a débuté la campagne d’affichage en faveur de l’amélioration du taux de recensement dans la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS).
Pendant une semaine, à l’instar de ce qui avait été fait à Nancy en octobre 2011, les bus de la ville arboreront l’affiche incitant les jeunes à se faire recenser dans les temps.
Garçons et filles ne disposent légalement que de 3 mois à compter de la date anniversaire de leurs 16 ans pour se faire recenser à la mairie de leur lieu de domicile.
Beaucoup auraient tendance à oublier cette 2ème étape de leur parcours citoyen s’il n’y avait quelques secrétaires de mairies attentifs pour « convoquer » leurs jeunes administrés.
Hélas, cette méthode efficace, très répandue dans les petites communes de France, ne peut pas être appliquée dans les grandes agglomérations.
Malgré les efforts consentis par nos métropoles régionales en matière de communication, le constat est parfois sévère : à Strasbourg, 23% environ oublient cet acte citoyen.
Sous l’impulsion de la municipalité, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a mis gracieusement à la disposition du Centre du Service National de Strasbourg la totalité de son parc d’autobus (270 bus) jusqu’au 6 avril prochain.
Texte et photos : Laurent VALLADE
CPRE de Strasbourg.
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN