« Je suis heureux de constater que la citoyenneté n'est pas qu'un module de la JAPD au BSN de Toulouse, car vous avez autorisé mon fils non voyant à participer, comme les autres et selon son souhait, à la journée d'appel ».
Ainsi s'est exprimé le père de Lucas CARBONNEL, non voyant, quelques jours avant le jeudi 26 février 2009 où s'est déroulée au Bureau de Service National de TOULOUSE, une Journée d'Appel et de Préparation à la Défense normale mais pas habituelle.
Pour cette journée, Lucas était accompagné par un éducateur spécialisé pour la matinée et par son grand-père dans l'après-midi.
Nos structures nous permettent de recevoir l'ensemble du public visé par la JAPD cependant il est peu courant qu'un jeune handicapé exprime le souhait de participer à cette journée. Nous avons profité de sa présence pour mieux comprendre ses motivations.
Lucas, accompagné de son grand-père
ADC RISTORI : bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Lucas CARBONNEL, élève de terminal S au lycée Jean LAGARDE situé à RAMONVILLE SAINT AGNES (31). C'est un établissement spécialisé et je suis non voyant. Je me destine à être soit ingénieur, soit kinésithérapeute.
ADC RISTORI : peut-on connaitre les raisons de votre présence aujourd'hui à la JAPD ?
Lucas CARBONNEL : il y a environ un mois j'ai reçu ma convocation avec surprise en me demandant si vous étiez au courant de mon handicap. J'ai été rapidement curieux de savoir comment pouvait se passer cette JAPD et désireux d'accomplir ce geste citoyen. De plus, je me disais que j'aurais l'expérience du vécu.
ADC RISTORI : comment vous êtes vous organisé pour vivre cette JAPD ?
Lucas CARBONNEL : dans un premier temps je vous ai adressé un mèl pour vérifier votre connaissance de mon handicap et ensuite je vous ai directement téléphoné. Madame Annie COMPERE m'a expliqué le déroulement de la journée et m'a conseillé de me faire accompagner par quelqu'un. J'ai validé ma venue et mon lycée m'a aidé en désignant un éducateur pour venir le matin car je n'avais personne de disponible dans ma famille. Mon grand-père a pris sa relève à 14 heures.
ADC RISTORI : comment s'est passé cette journée ?
Lucas CARBONNEL : après un agréable accueil avec jus d'orange et croissants, j'ai suivi cette journée autant que les autres. Ma seule difficulté, je l'ai rencontré durant les tests où faute de temps, je n'ai pas pu répondre à toutes les questions. Une partie de ces tests n'est pas adaptée à mon handicap.
ADC RISTORI : à la fin de cette journée comment vous sentez-vous ?
Lucas CARBONNEL : j'ai osé faire le pas de participer et j'en suis assez fier. Je tenais à ce geste citoyen et je ne voulais pas être dispensé. Je pense aussi que ma présence permet aux autres jeunes de nous connaitre et même si c'est difficile, cela peut nous rapprocher. Eux sont obligés de venir à la JAPD et nous nous venons de notre plein gré.
ADC RISTORI : un dernier mot ?
Lucas CARBONNEL : à mon retour dans mon lycée je ferais un compte rendu à mes camarades pour leur dire que ce n'est pas si terrible. Il faut participer, c'est un vrai plus. Cette journée restera gravée en moi.
__________
Publié le 02/03/2009