Agés de 18 à 23 ans, seize jeunes incarcérés à la maison d'arrêt de Fresnes ont effectué leur JAPD dans les locaux de l'établissement le 22 janvier 2009.
Une première à Fresnes.
Ce projet citoyen inscrit dans le cadre de la réinsertion est le fruit d'une coopération entre le service pénitentiaire d'insertion et de probation et le bureau du service national de Paris. Il a permis aux jeunes d'obtenir leur certificat JAPD, ce qui facilitera les démarches d'insertion nécessaires à un retour à la vie active. En effet, ce document est nécessaire pour de nombreuses démarches, notamment l'inscription à des concours et examens, comme le permis de conduire.
Au cours de cette journée, les jeunes détenus ont suivi le programme d'une JAPD habituelle. Les thèmes de la citoyenneté, du devoir de mémoire et de la Défense ont été abordés sous forme de débats avec les intervenants, y compris dans leur dimension européenne. Les jeunes ont également assisté à une présentation du paquetage militaire et ont été formés par la Croix Rouge aux gestes de premiers secours.
Tous volontaires pour cette journée particulière, les jeunes ont apprécié de pouvoir participer à une activité collective exceptionnelle pour eux. Ils ont manifesté beaucoup d'intérêt et de curiosité.
Ils se sont montrés particulièrement attentifs à l'intervention du directeur du centre EPIDe ( Etablissement public d'insertion de la Défense) de Montry, Monsieur DEHOVE. Ce dernier leur a présenté les différentes possibilités de formation offertes par les centres EPIDe pour les jeunes sans qualification professionnelle. Un stagiaire de l'EPIDe, également présent, a pu témoigner de son expérience et répondre aux nombreuses interrogations des jeunes détenus.
__________
Publié le 6/02/2009
Droits : Crédits photo : DRSP Paris