masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Sciences Po Rennes donne la parole à la Défense

Sciences Po Rennes donne la parole à la Défense

Retour

Mise à jour : 10/04/2012 08:26

Une trentaine d’étudiants de Sciences po Rennes a goûté, depuis le mois de novembre 2011, aux joies de l’organisation d’un colloque intitulé « La parole est à la Défense ! ». « Nous avons choisi le thème sous la forme d’un vote et depuis, nous travaillons nos présentations. M. Desmoulin, notre professeur, nous aide, même s’il nous a laissé toute la marge de manœuvre nécessaire. », confie une étudiante.

Un lien armée-nation en phase avec la société

Le colloque s’est déroulé jeudi 5 avril sous forme de tables rondes, consacrées au budget de la Défense nationale, aux interventions extérieures françaises ou encore au lien armée-nation. Celui-ci a été abordé par cinq étudiants, durant une heure.
L’angle historique a d’abord fait l’objet d’un exposé (de la conscription à la professionnalisation de l’armée), puis les perspectives actuelles et futures ont été analysées, sans oublier la Journée Défense et Citoyenneté. Une journée souvent comprise comme le seul maillon du lien armée-nation, depuis la suspension du Service National. Pourtant, d’autres vecteurs existent dans la société, permettant de renforcer ce lien. Un étudiant précise : « Tous les militaires vont à l’école ils ont donc en eux des valeurs républicaines et participent naturellement à la continuité du lien armée-nation. ». Il ajoute que l’image de l’armée est plutôt positive chez les jeunes, même s’ils ne connaissent pas forcément les fonctions qu’elle englobe.
Le lien armée-nation n’a donc pas cessé d’exister avec l’interruption du service militaire, « il a simplement évolué, il s’est façonné sur notre société. »

Le rôle de la JDC

Dans cette optique, la JDC participe fortement au renforcement de la relation que les Français entretiennent avec leurs armées. Une étudiante rappelle qu’elle achève le parcours citoyen que les jeunes débutent en troisième avec l’ enseignement de défense. Prenant appui sur des sources officielles du Ministère de la défense et des anciens combattants, elle projette au public des visuels du parcours citoyen et évoque le rôle des correspondants défense dans les mairies pour garder un contact permanent entre la nation et l’armée.
Elle parle ensuite du volet social de la JDC : en détectant des jeunes en difficulté de lecture grâce aux tests de français, et les jeunes sortis du système scolaire, la JDC œuvre en faveur de l’insertion, notamment grâce au partenariat avec les centres EPIDe (Etablissement Public d’Insertion de la Défense). L’étudiante insiste sur le changement qui s’est opéré au sein du lien armée-nation depuis la loi de 1997 suspendant le Service National : loin de se déliter, il évolue en phase avec la société.
Pour preuve, elle termine son propos sur la communication de l’armée qui se renforce d’année en année, afin de garder un lien fort avec les citoyens.

Une relation saine

Une transition toute trouvée pour l’intervenante suivante, qui étudie des campagnes de recrutement de l’armée de terre, de l’air et de la marine. Elle souligne la force de persuasion et les valeurs de solidarité et de cohésion très présentes dans les spots projetés à l’audience. Les réservistes et la féminisation croissante des armées ne sont pas en reste dans les interventions des étudiants, qui concluent leurs exposés sur la nature même du lien armée-nation, qu’ils estiment aujourd’hui « plus sain » : « on est passé d’un lien forcé, avec la conscription, à un lien plus sain grâce à la professionnalisation et le libre choix de chacun ».

Texte et photos : Asp Florence Recoursé ESNNO/CPRE

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales