masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Rallye citoyen en Basse-Normandie

Rallye citoyen en Basse-Normandie : une première réussie

Retour

Mise à jour : 18/04/2012 16:48

Un rallye citoyen organisé par le trinôme académique de Caen ( rectorat, ministère de la Défense et IHEDN) s’est déroulé le mercredi 4 avril 2012 à l’Ecole des Fourriers de Querqueville.
S’adressant principalement à des lycéens et apprentis, cette manifestation a été encadrée par des personnels civils et militaires en activité et par des réservistes.

Des objectifs variés, beaucoup de participants

Cette journée avait pour but de promouvoir civisme, esprit de défense, solidarité et devoir de mémoire et de développer le partenariat et les échanges citoyens entre jeunes, adultes et militaires.
130 jeunes lycéens de Caen, Lisieux, Flers, Cherbourg, St Lô et l’ Epide d’Alençon représentaient les trois départements bas-normands.

Rapidité et connaissances : les mots clés pour gagner

Petit déjeuner pris, consignes diffusées, les équipes panachées sont constituées et les dossards distribués. Madame le Recteur peut alors donner le coup de feu de départ. Les équipes se dirigent très vite vers les différents ateliers balisés selon un parcours prédéfini.

Les principaux stands (géopolitique, sécurité routière, cyber risques, secourisme, addictions, comportements à risque, métiers militaires, parcours sportif) sont visités par les concurrents. Celui dédié à la citoyenneté, co-animé par le Centre du Service National de Caen et l’IHEDN teste les connaissances des jeunes à l’aide d’un questionnaire. L’ensemble des épreuves se déroule dans une ambiance joyeuse, chaque participant donnant le meilleur de lui-même.

En fin de journée, les résultats sont proclamés dans la salle de cinéma de l’Ecole des Fourriers où les valeureux gagnants se voient remettre une médaille et la possibilité de visiter un bâtiment de la Marine nationale. Chaque participant reçoit « un diplôme de la citoyenneté » accompagné d’un t-shirt. Chaque établissement repart avec des livres et un trophée offert par l’IHEDN.

Une action à reconduire

France 3 Basse-Normandie a couvert la manifestation par des mini-reportages, diffusés en soirée au journal régional. Cette journée appréciée par tous devrait être reconduite l’an prochain.

Texte et photos : Mr Fleury Jean-Luc (CPRE CSN CAEN)

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales