Vendredi 19 octobre 2012 de 8h30 à 17h00, le Centre du Service National de Rennes (CSNRE) a organisé une Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD) exceptionnelle à Nantes.
Accueillis par Christian Leclaire, délégué du préfet, et l’enseigne de vaisseau Axel Lebrun, représentant le CSNRE, 44 jeunes nantais ont passé leur JDC à la maison de quartier des Dervallières et visité la 12ème édition du forum des métiers « Place Ô Gestes ».
Les animateurs dialoguent avec les administrés sur la citoyenneté. Les visages s’éclairent petit à petit et l’atmosphère de la grande salle de spectacle se réchauffe doucement.
Maher, un jeune des Dervallières, fait partie des plus loquaces. Provocateur, il amuse la galerie mais fait preuve de lucidité face aux questions posées. Il raconte la vie quotidienne et le problème d’image de sa « cité ».
M. Leclaire expliquait déjà lors de l’accueil que « Quand un feu démarre dans le centre-ville on pense tout de suite à un accident, mais aux Dervallières, les gens sont immédiatement persuadés que c’est criminel ».
Cette JDC va permettre à certains adolescents de changer leur opinion sur le quartier.
La visite du forum « Place Ô Gestes » (PÔG) est le second aspect exceptionnel de cette JDC. Orientation, formation, insertion, autant d’interrogations et d’étapes jalonnent l’adolescence ; l’objectif de POG est d’y répondre grâce à une approche tactile, visuelle et ludique des différents métiers.
De la conduite d’un tractopelle à la plantation d’un fraisier, en passant par l’utilisation des radars de la gendarmerie, les « JDCistes » ne se font pas prier et profitent à 100% de ce forum unique en son genre !
Maher a les yeux qui brillent à l’évocation des préparations militaires : « tu as l’âme d’un leader, d’un chef de groupe » lui lance un animateur en privé.
Les animateurs, comme l’équipe du Service National, ont été sollicités tout au long de la journée par les habitants du quartier : photos en compagnie des militaires, questions sur le recrutement…
Selon Moustapha Rahmani, directeur du projet social de la maison de quartier, une JDC aux Dervallières est un signal fort lancé aux jeunes : « pour ces populations, le sentiment d’être pris en considération, de ne pas être délaissé, passe par des évènements comme la JDC ».
En fin de journée, Jean-Gabriel Delacroy, sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville, la cohésion sociale et l’emploi, s’adresse aux jeunes.
Il revient sur les fondements de la citoyenneté avant de prôner la dédiabolisation des quartiers sensibles, la rupture avec les a priori et les préjugés.
La remise des diplômes vient clôturer une belle journée d’échanges. Les militaires ont atteint leur objectif : investir un quartier réputé difficile et le conquérir avec des mots et des sourires.
Rédaction : EV1 Axel Lebrun / ADJ Antony Hue Photos : CCH Evenor Soba
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN