masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Puma et Gazelle en JDC

Puma et Gazelle en JDC

Retour

Mise à jour : 13/04/2012 10:10

Mardi 3 avril 2012. 43 jeunes ont découvert le site de l’ Ecole de l’Aviation légère de l’Armée de Terre (EALAT) du Cannet des Maures lors de la Journée Défense et Citoyenneté. L’EALAT du Cannet des Maures forme les pilotes à l’apprentissage de l’art du combat et du vol tactique, de jour comme de nuit. Durant toute leur carrière les pilotes reviennent contrôler leurs compétences et acquérir de nouvelles formations. L’école est composée de trois grandes unités, l’école franco-allemande, le centre de formation inter armées NH90 et la base école général Lejay.

Encore mieux qu'un jeu vidéo

Organisée par le CSN de Nice cette journée a permis la visite du centre de simulation équipé des simulateurs de vol de dernière génération. Étonnement pour la plupart des jeunes : leurs jeux vidéo sont l’outil principal de l’entrainement quotidien des pilotes militaires. En s’appuyant sur des images satellites, le simulateur est capable de générer tous les types d’environnements et toutes les conditions climatiques. A tour de rôle, chacun va prendre les commandes et survoler l’Afghanistan ou la Libye pour une mission fictive. « Je ne m’attendais pas à ça, je ne suis pas déçu » nous dira Teddy après un passage aux commandes !!!

Attention décollage immédiat

Arrivée dans le hangar de l’escadrille d’hélicoptères PUMA. Quelques explications du Capitaine KEROUADAN et les jeunes vont pouvoir s’installer dans ces engins qu’ils entendent très souvent au-dessus de leur tête sans les connaître vraiment. Puis direction les pistes où stationne un hélicoptère de type GAZELLE… avec un bruit assourdissant. Quatre PUMA s’apprêtent à décoller pour un entrainement. Un spectacle où chacun en a plein la vue et les oreilles !! Ensuite, escale à la tour de contrôle, encore un univers nouveau. Pompiers et service météo terminent la visite. « Je n’avais pas conscience que pour voler en hélicoptère, on avait besoin d’autant de personnes à terre » déclare une jeune fille. Effectivement, un hélicoptère en vol nécessite 15 personnes à terre.

Une bonne image

« Pour beaucoup d’entre vous, cette journée restera le seul contact avec l’Armée. J’espère que vous en garderez une bonne image, une image réelle. » souligne le colonel DOUTAUD, chef de corps de la base école général Lejay. Il a ensuite remis les certificats à ses jeunes visiteurs d’un jour. Peut-être pour certains de futurs pilotes… Chaque année, cette école forme environ 800 stagiaires au profit des forces armées.

No Flash player available!

Photos et texte : Paola REGNICOLI

Photos et vidéo : Sophie Laplaige

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales