Mercredi 21 janvier 2009, 30 iléens ont été les premiers à effectuer les tests de l'éducation nationale en version électronique.
C'est à l'occasion d'une JAPD exceptionnelle à lamairie des Trois-Ilets que 14 filles et 16 garçons de la commune ont répondu aux nouveaux tests de niveau de lecture relatifs aux acquis fondamentaux de la langue française, à l'aide d'un boîtier électronique.
> Une traduction de l'évolution de la JAPD
La JAPD depuis sa mise en oeuvre, en octobre 1998, a connu des évolutions afin de la rendre plus concrète et plus attractive. Le lancement de l'outil MOPATE (MOdernisation du PAssage des TEsts) en est un exemple.
En effet, depuis le 1er janvier 2009, cet outil de détection de l'illettrisme, est opérationnel et généralisé à l'ensemble des sites JAPD.
Des boîtiers électroniques remplacent le support papier, la gomme et le crayon et permettent une correction instantanée des épreuves qui, elles aussi, ont été actualisées, grâce au travail collaboratif mené entre le ministère de l'Education nationale et la Direction du service national.
Ces tests, qui se présentent sous la forme de QCM, permettent d'identifier les jeunes en difficulté de lecture qu'ils soient scolarisés ou non. Ceux qui sont sortis du système scolaire sont reçus en entretien individuel conduit par les personnels du centre du service national afin que leur soient présentées toutes les voies susceptibles de les amener à une meilleure insertion, notamment sur le plan professionnel. Avec l'accord du jeune concerné, ses coordonnées sont transmises vers ce partenaire (Mission locale, ).
> Une détection automatisée présentant de nombreux avantages
Ce nouveau mode de passage des tests permet d'obtenir des résultats plus fiables et plus équitables : le temps de réponse étant exactement le même pour tous, la mesure des résultats est donc plus précise.
De plus, cette détection automatisée a pour but d'une part de faciliter la correction des tests (correction instantanée), et d'autre part, de permettre au personnel d'encadrement de se concentrer d'avantage sur le travail de suivi des jeunes (grâce au gain de temps : en un clic la liste des jeunes en difficulté est connue).
A 16 heures, le maire monsieur Arnaud RENE-CORAIL et le directeur du CSN de Martinique, le lieutenant colonel Philippe BLAS, ont procédé à la remise officielle du certificat de participation à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense à ces appelés.
Ce document est indispensable entre 18 et 25 ans pour passer le permis de conduire, ainsi que les examens et concours soumis au contrôle de l'Etat.
__________
Publié le 23/02/2009