Vendredi 2 décembre 2011, 08h30, au cœur du massif central dans les montagnes du Forez. La cloche sonne devant le « musée-école 1900 » à Saint-Martin-des-Olmes !… C’est une blague ? L’école ouvre de nouveau ses portes ? Oui, pour 20 jeunes des environs convoqués et tous à l’heure pour leur JDC. Second coup de cloche… et plus personne dans la cour.
Jeu et lieu d’un autre temps
Petite collation. Les « écoliers » ont été accueillis par M. NEVEU, président de l’association du musée et M. LAMARTINE, chef du CSN de Clermont-Ferrand. Salles de classe d’une autre époque. Pupitres peu adaptés aux plus grands. Mais tous ces élèves « d’un jour » ont trouvé cela plutôt « marrant ».
Durant la pause quelques uns ont joué à la marelle. Certains adultes…aussi ! Déjeuner, cent mètres plus loin à la pizzeria-brocante du village…100% de satisfaits au questionnaire d’évaluation. La pizza plus forte que le steak frites !
La visite du musée ? Si l’on trouve de plus en plus de reconstitutions d’anciennes salles de classe dans nos villages campagnards, il s’agit là d’une école entière. Une vraie école Jules Ferry, avec salle de classe, réfectoire, appartement complet de l’instituteur. On peut admirer aussi les collections uniques, tant par leur volume que par leur intérêt. Œuvres multiples, fruit d’une donation d’un collectionneur particulier, véritable passionné par la thématique de l’école.
M.Lamartine. Maître s’il vous plait…
La classe, toujours studieuse, s’est montrée très intéressée par les anecdotes de notre guide. L’histoire des bataillons scolaires évoquée a complété l’animation citoyenne du matin avec les enfants soldats… De retour en salle de classe les jeunes ont écrit quelques lignes à la plume et à l’encre violette. La dictée était, s’il vous plait, lue par M. Lamartine lui-même, transformé en « hussard noir de la république » ! Dernières informations sur la défense, dernières formalités administratives et l’heure de la remise des certificats a sonné.
Chaque année le CSN de Clermont-Ferrand, à l’instar d’autres centres du service national, organise des JDC exceptionnelles afin de fédérer les jeunes autour d’une thématique comme celle d’aujourd’hui : l’école d’antan. Pour le centre auvergnat victime de son succès, rendez est déjà pris avec Monsieur le maire de St-Martin-des-Olmes qui a proposé les locaux de la maison de la République pour une prochaine JDC.
Texte et photos : Stéphane RAYSSAC
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN