masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Lutte contre le décrochage scolaire à Angers

Le service national aux assises du décrochage scolaires

Retour

Mise à jour : 02/02/2012 11:00

Le mardi 31 janvier 2012, la préfecture de région et le rectorat de l’académie de NANTES ont organisé les assises régionales des Pays de la Loire intitulées : « De la prévention du décrochage scolaire au raccrochage des jeunes » : une première en France et un sujet sensible puisque, chaque année, 9000 ligériens quittent le système scolaire sans diplôme.

L’objectif de la journée était double : partager les pratiques des acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire et débattre sur l’insertion des jeunes concernés.

Accueillis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, tous les professionnels de l’insertion –environ 500 visiteurs- se sont retrouvés autour des 42 stands présentant les différents dispositifs d’aide proposés. Dans le même temps, trois tables rondes ont été organisées sur les thèmes du partenariat, du raccrochage et de l’insertion. L’établissement du service national nord-ouest (ESNNO) était présent et actif tout au long de la journée.

Le CV de Mauduit du Plessis, directeur, le capitaine Schüler, chef du centre du service national d’Angers et les chargés de partenariat de l’ESNNO, du CSN de RENNES et du CSN d’ANGERS ont, par leur présence et leur participation, souligné l’action de la direction du service national dans le dispositif de repérage et d’orientation des jeunes décrochés, accueillis pendant les journées défense et citoyenneté.

Plus particulièrement, l’enseigne de vaisseau Axel Lebrun, chargé des partenariats du CSN de RENNES, a participé à la table ronde « partenariats ». La richesse des partenariats et le dialogue permanent entre eux, étendent le « champ des possibles » pour les jeunes décrochés.

Messieurs Pierre-Yves Bernard, de l’université de Nantes, et Philippe Labbé, de l’université de Rennes 2, ont chacun présenté les enjeux du décrochage sous un éclairage sociologique.

Sur le stand « service national », nos chargés de partenariats, Manuela Heuzé, Nicolas Pierre et Axel Lebrun se sont appliqués à renseigner les visiteurs sur le rôle important de la direction du service national dans le repérage des jeunes et sur sa collaboration avec les plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes décrochés. Ils en ont profité aussi pour enrichir leurs contacts avec des partenaires potentiels.

Monsieur Gérald Chaix, recteur de l’académie de NANTES, et Monsieur Matthieu Orphelin, vice-président du conseil régional, ont conclu cette journée exceptionnelle en rappelant l’importance de ces assises qui permettent de développer la cohérence des actions et la connaissance d’un milieu en constante évolution.

texte ESN NO - CPRE Rennes et Angers

photos : CPRE ESN NO

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales