Le Centre du Service National de LIMOGES a organisé en partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-vienne (SDIS87) une JAPD qui avait pour objectif de faire découvrir les missions d'intervention et l'organisation des secours en situation accidentelle.
L'action s'est déroulée au coeur même de la caserne des pompiers et les jeunes administrés ont assisté à une démonstration, dans les conditions réelles, d'un accident de la circulation.
L'exercice de désincarcération s'est déroulé en plusieurs étapes : sécurisation de la zone de l'accident, accès au blessé et contrôle de ses fonctions vitales, désincarcération (utilisation d'écarteur et de cisaille), installation du matelas coque puis évacuation.
Durant toute la manoeuvre les jeunes administrés ont pu poser des questions et suivre au plus près l'intervention des pompiers.
Une visite guidée et commentée de matériels et véhicules spécialisés clôture cette après midi très appréciée par les 39 jeunes de la Haute Vienne.
__________
Publié le 18/03/2009