masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Le Stade Rennais aux couleurs de la JDC !

Le Stade Rennais aux couleurs de la JDC !

Retour

Mise à jour : 11/05/2011 12:15

Le mercredi 4 mai 2011, le stade de la route de Lorient a ouvert ses portes au Bureau du service national de Rennes.

Ce dernier y organisait une Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle, pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec le Stade Rennais Football Club.

Exceptionnelle, cette JDC l’était tout d’abord par le nombre de jeunes présents :  en effet, ce sont pas moins de 269 jeunes qui avaient laissé les crampons aux vestiaires, car il n’était pas question de tâter du ballon, mais bien de valider l’ultime étape de leur parcours citoyen, et obtenir par là même le précieux certificat JDC.

Exceptionnelle, cette JDC l’était aussi par le dynamisme et le volontarisme sans faille de ses encadrants et de ses animateurs, d’autant plus sollicités qu’une JDC de cette taille était une première en Bretagne, mais aussi au niveau national.

Pour renforcer l’impact de cette journée, le Groupement de Gendarmerie d’Ille et Vilaine, le 2ème Régiment du Matériel de Bruz, l’Ecole des Transmissions de Cesson Sévigné, les pompiers du SDIS 35 et la Croix Rouge se mirent en scène devant des jeunes ravis d’assister à des démonstrations dynamiques ainsi qu’à la présentation de matériels.

 

Largement couvert par les médias locaux, l’évènement fut aussi l’occasion pour les jeunes d’interroger les militaires sur leur métier, et même de faire un premier pas vers un éventuel engagement, vu pour certains comme une vocation.

Après la traditionnelle galette saucisse, immuable casse-croûte des supporteurs Rennais, les jeunes suivirent avec intérêt l’intervention du chargé de communication du Stade Rennais Football Club, Jérôme Poupard, qui évoqua l’historique du club, sa place dans la Cité, et son potentiel d’évolution. Enfin, des élèves du centre de formation qui suivaient eux-aussi leur JDC apportèrent la fraîcheur de leur expérience et de leur vécu à leurs camarades.

En fin de journée, alors que le soleil commençait à se retirer, le Commandant Eric Mignot, directeur du BSN, clôtura la journée avant qu’une photo de groupe ne soit prise pour célébrer cette JDC réussie. Et tandis que chacun regagnait ses pénates, l’équipe encadrante se promettait de revenir l’an prochain pour une nouvelle JDC encore plus réussie sur la route de Lorient…

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales