masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Le service national en détention : une JDC exceptionnelle !

Le service national en détention : une JDC exceptionnelle !

Retour

Mise à jour : 30/01/2012 10:21

Le centre du service national (CSN) d’Orléans vient d’organiser sa première journée défense et citoyenneté (JDC) en milieu carcéral à la maison d’arrêt d’Orléans.
Cette JDC sortant du cadre habituel était baptisée exceptionnelle, ce terme a en effet pris tout son sens ce mardi 24 janvier 2012.

Conformément à l’accord cadre du 7 juin 2011 entre la direction du service national et la direction de l’administration pénitentiaire, la participation des détenus à la JDC est soumise au volontariat. C’est ainsi que 15 détenus, 1 animateur et 1 encadrant du CSN d’Orléans ont partagé cette journée dans le cadre un peu austère du gymnase de la maison d’arrêt. Les tables de ping-pong et les appareils de musculation ont fait place à une « salle de classe ».

Briser la glace…

« Je m’appelle Patrick FORGEARD, j’ai 41 ans, je suis marié, j’ai 4 enfants et j’ai été privé de liberté 15 fois 70 jours… » Voilà comment s’est introduit notre animateur auprès de ce jeune auditoire pas comme les autres. Patrick FORGEARD, personnel civil de la défense affecté au CSN d’Orléans a en effet passé la moitié de sa carrière dans la marine nationale à bord de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins.

Il s’explique, « nous partions en mission pendant 70 jours, sans aucun moyen de contacter nos proches, sans pouvoir fumer, et surtout sans voir la lumière du jour… ». Intrigués par cette inhabituelle entrée en matière, les jeunes participants, jouent à leur tour le jeu des présentations. Nous apprendrons que certains sont passionnés par la moto, d’autre la nature et nous retrouvons de fervents supporters d’équipe de foot de ligue 1. Ces échanges partagés par tous ont permis d’établir un climat de confiance qui a régné tout au long de la journée.

…pour aller au devant des jeunes.

Ainsi, lors des différents modules sur les thèmes de la défense et de la citoyenneté, les questions fusent et les débats s’enflamment. Contrairement à nos autres JDCistes, nos jeunes se connaissent et sont dans un environnement familier, ils sont donc plus à l’aise et disposés à échanger avec l’animateur. De plus, cette journée les sortant de leur quotidien monotone, ils s’y impliquent avec ferveur mais avec un respect mutuel qui nous interpelle. Une certaine solidarité se retrouve dans l’écoute ainsi que dans le soutien qu’ils peuvent se porter les uns envers les autres.

Ce qui retient particulièrement leur attention ce sont les informations télévisuelles, fenêtre vers l’extérieur. Ainsi, lors du module « vous devez faire face à un monde instable », la présence militaire française en Afghanistan est évoquée en tête de liste.

Un bilan positif

« C’est une journée qui change, j’ai appris beaucoup de choses » voilà le bilan d’un jeune détenu qui a bien voulu nous donner son ressenti de la journée.

Au-delà de cette journée, l’obtention du certificat s’inscrit dans une démarche socio-éducative : c’est un premier contact avec l’institution militaire. Il leur ouvre la possibilité de passer concours et examens. Autant de pistes pour une réinsertion future.

Après plusieurs poignées de main, nos jeunes retournent dans leur cellule, avec pour cette fois ci, beaucoup à raconter à leurs co-détenus. Presque une journée de liberté…

Texte et photos CPRE Orléans

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales