masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Le service civique : un engagement particulier !

Le service civique : un engagement particulier !

Retour

Mise à jour : 14/02/2012 10:21

Ce vendredi 3 février, 93 jeunes bravent le froid glacial pour effectuer leur JDC à l’Ecole de gendarmerie de Montluçon. Une journée placée sous le signe de la cohésion et de la mixité sociale grâce à la présence du député de la circonscription M. Bernard LESTERLIN.

Un député en première ligne.

Membre du comité stratégique de l’agence du service civique et co-rédacteur de la loi qui l’institue, c’est tout naturellement que M. LESTERLIN a répondu à l’invitation du CSN de Clermont-Ferrand.

Disposer de la nouvelle mouture JDC pour ouvrir plus largement les champs relatifs à la citoyenneté.

Dans un premier temps M. LESTERLIN partage le repas des « jdcistes » au self de l’école. Après quelques timidités d’usage les échanges fusent. Il faut dire que le député met tout le monde à l’aise. Il remarque la présence du jeune Hadrien, membre du « conseil municipal des jeunes » de Montluçon, qui ne manque pas d’engager la conversation avec lui.

Coup de projecteur sur le service civique.

15h30 : Les participants rejoints par le Colonel SORBA, directeur de l’Ecole de gendarmerie, se retrouvent pour prendre part à un exposé-débat. Une heure durant, M. LESTERLIN, accompagné de M. LAMARTINE, chef du CSN de Clermont, met un coup de projecteur sur un dispositif encore peu connu par la "population-cible des 16-25 ans". Il rappelle l’esprit qui est de « contribuer à la cohésion nationale et à la mixité sociale » en prêtant main forte à des associations agréées, des collectivités territoriales ou des établissements publics ;

« c’est un engagement envers la Nation ».

Les questions, posées avec pertinence, permettent d’expliquer clairement les modalités d’engagement, de présenter les types de volontariat et surtout d’inviter les jeunes à consulter les offres mises en ligne sur le site de l’agence du service civique.

Le chef du CSN rappelle, en conclusion, que le personnel du Service national, est particulièrement informé et sensibilisé à la promotion du service civique, pour le proposer au cours de leurs entretiens avec les jeunes.

Photos : ADC Isabelle LEBRIS

Texte : SACE Stéphane RAYSSAC

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales