Le mardi 6 décembre 2011, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à la base aérienne 102 a accueilli le Recteur de l’académie de Dijon, Monsieur Cyril NOURISSAT.
Monsieur le Recteur est venu rappeler aux jeunes convoqués l’importance et les objectifs de cette journée.
Lutte contre l’illettrisme :
Partenaire privilégié des JDC, l’Education nationale a mis en place au cours de ces journées un test permettant de détecter les jeunes gens qui auraient des difficultés de maîtrise de la langue française afin de leur proposer des solutions de remédiation.
Défense et Citoyenneté :
Monsieur Cyril NOURISSAT a retracé le parcours de citoyenneté dont la première étape : l’enseignement défense commence en classe de troisième et se poursuit en première.
La seconde étape : le recensement, démarche volontaire et obligatoire, s’effectue à la mairie du domicile et dans certaines villes par internet (via mon.service-public.fr).
Les jeunes appelés, lors la JDC, dernière étape de leur parcours citoyen, ont pu appréhender, grâce aux différentes animations, les droits, les devoirs qui sont les leurs dans la société d’aujourd’hui et la légitimité de notre Défense.
Cette JDC fut également la confirmation d’un lien privilégié entretenu entre la Défense et l’Education nationale car ce sont, conjointement, Monsieur le Recteur d’académie Cyril NOURISSAT et le Colonel Jean-Marc VIGILANT, commandant la base aérienne 102 et la base de Défense de DIJON qui remirent les attestations de participation à nos jeunes appelés.
Photos : Lieutenant de Vaisseau Marc COGNARD
CPRE de DIJON
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN