masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Le ministre de la Défense assiste à sa 1ère JDC

Le ministre de la Défense assiste à sa 1ère JDC sur ses terres morbihannaises

Retour

Mise à jour : 17/12/2012 16:17

Le jeudi 13 décembre 2012, le ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian a participé à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur la base de l’aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient, ville dont il fut maire entre 1981 et 1998.

Un ministre parmi les jeunes

Une centaine de jeunes sont convoqués ce jour-là pour effectuer leur JDC. Comme eux, le ministre de la Défense a fait le déplacement, accompagné d’autorités civiles et militaires et du directeur du service national. Ce fut une occasion pour le ministre de rappeler l’importance de ce "moment de rencontres, d’échanges et de sensibilisation partagés aux enjeux de la défense".

La JDC : une formation citoyenne

Le ministre de la Défense a rappelé aux jeunes la signification de cette journée "symbole du développement de la citoyenneté française". C’est en effet, depuis la suspension de la conscription, une occasion unique pour eux de découvrir les missions de sécurité et de protection de la Défense déployées au profit de leurs concitoyens. Comme l’a souligné le ministre "l’esprit de Défense est au cœur de la citoyenneté, tout simplement parce que la Défense est au cœur de la Nation".

La marine : une armée sur mer, dans les airs et sur terre

Les appelés ont pu s’approcher d’un Atlantique 2, avion emblématique de patrouille maritime. Aux côtés du ministre, les jeunes ont découvert les capacités de cette "frégate de l’air", menant des missions de longue durée de surveillance et de sécurité maritime. Fait exceptionnel, les commandos "marine" ont présenté leurs équipements. C’est avec beaucoup d’intérêt que les jeunes ont fait la connaissance de ces unités spéciales opérant d’habitude dans la plus grande confidentialité.

Hommage aux hommes et aux femmes des armées

M. Le Drian et les autorités en ont profité pour échanger avec les jeunes citoyens et avec les militaires présents. Le ministre a tenu à rendre hommage à "ces hommes et femmes veillant sur la tranquillité de la Nation sans que nous nous en rendions compte". Deux musiciens du bagad de Lann-Bihoué, ensemble musical breton de la Marine ont rendu hommage au ministre, illustrant par la même la diversité des talents au sein des armées. Jean-Yves Le Drian, poursuivant sa visite en terre lorientaise a laissé les jeunes appelés retourner à leur devoir de citoyen, désireux d’en connaître plus sur la défense de leur pays.

Téléchargement :

Allocution du Ministre prononcée à cette occasion (format pdf, 148 kB).

Texte : CPRE du CSN de Brest
Photos : Marine nationale et CPRE du CSN de Brest

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales