Dans le cadre des festivités autour du meeting aérien « Rennes Airshow » des 22 et 23 septembre, le centre du service national de Rennes ( CSNRe) a collaboré avec Rennes Métropole afin d’organiser une journée défense et citoyenneté (JDC) inoubliable.
Il est à peine 8 heures, ce vendredi 21 septembre 2012, lorsqu’une centaine de jeunes rennais investissent le hall de Rennes Métropole. Dès leur arrivée, ils parcourent l’exposition consacrée aux forces françaises aériennes libres (FFAL) mise en place par l’office national des anciens combattants. Un rappel historique important car dans l’après-midi, le colonel Charles Flamand, ancien combattant des FFAL et membre de l’escadron « Bretagne », doit venir raconter son engagement pour la liberté. Des maquettes et du matériel de l’armée de l’air mis à disposition par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA air) complètent l’installation.
Il est 9 heures : la JDC peut commencer. Chaque groupe participe avec entrain, et les discussions se déroulent avec dynamisme et envie. Avant le déjeuner, les jeunes réfléchissent aux questions à poser au colonel Flamand : lorsqu’on a toujours vécu dans un pays en paix, le témoignage d’un Français s’étant engagé dès le 18 juin 1940 aux côtés du général de Gaulle est précieux.
En début d’après-midi, sous les applaudissements, le colonel Flamand prend la parole. Les questions fusent : pourquoi avoir rejoint, en juin 40, l’Angleterre et non votre famille ? Ca fait quoi d’avoir dix-huit ans dans un pays en guerre ?… Malgré ses 92 ans, le colonel Flamand répond dans le détail. Selon lui, « une guerre, c’est surtout du gâchis », gâchis humain, matériel, moral. La volonté, l’engagement de la jeunesse, ont en partie sauvé la France en 39-45. Aujourd’hui encore, « la jeunesse doit trouver l’impulsion dans la volonté de s’en sortir », explique le colonel, avant de conclure : « si vous avez cette volonté, vous gagnerez ». Le colonel Franck Boterro, actuel commandant de l’escadron « Bretagne », conclut l’intervention du colonel Flamand en donnant aux jeunes l’actualité de l’escadron, avant de répondre aux dernières questions des adolescents.
La rencontre avec le colonel Flamand ne marque pas pour autant la fin de cette JDC exceptionnelle : au sein de la caserne Clemenceau, à deux pas de Rennes Métropole les gendarmes de la région de gendarmerie de Bretagne font découvrir leur métier à travers plusieurs démonstrations : hélicoptère EC135, brigade cynophile, analyse de scène de crime,…
Il est 17 heures : la journée touche à sa fin… Le chef du CSNRe, Philippe Bentz, remet aux appelés leur certificat de participation à la JDC ainsi qu’une entrée gratuite pour le meeting aérien.
Ce soir, 100 rennais se coucheront des avions plein la tête…
Texte : EV1 Axel Lebrun (CSNRe) Photos : PM Sophie Rouxel (CSNRe), ASP Florence Recoursé (ESNNO)
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN