La semaine européenne de la vaccination se déroule, pour la sixième année consécutive, du 23 au 27 avril. Lancée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette semaine a été l’occasion pour le Dr. Bertrand Joly, de l’ Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne, d’intervenir auprès des jeunes convoqués en Journée Défense et Citoyenneté à Rennes.
Cette semaine européenne permet de rappeler à tous l’importance de la vaccination, et c’est aussi une excellente occasion faire ses rappels : en effet, jusqu’au 27 avril, on peut se faire vacciner gratuitement en se rendant dans les centres sociaux (coordonnées disponibles auprès des mairies ou de l’ARS).
Le public de la JDC : une cible acquise à la cause de la vaccination
D’après le Dr. Joly, la Journée Défense et Citoyenneté est un moment tout à fait propice pour informer sur la vaccination. En effet, les adolescents et les jeunes adultes sont les cibles principales du ministère de la santé et de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education Sanitaire). Les statistiques démontrent en effet « un relâchement dans le suivi de la vaccination dans cette catégorie d’âge », explique le docteur Joly. Il est indispensable d’être à jour dans ses vaccins, car, poursuit-il, à l’adolescence, « des risques nouveaux apparaissent, à travers la sexualité, la vie professionnelle, la vie en groupe ».
Vaccination et citoyenneté vont de pair
Quant à la couverture vaccinale en France, elle reste insuffisante, confie le docteur aux jeunes. De nombreuses hospitalisations pourraient être évitées grâce à une simple piqûre. Il s’agit par ailleurs d’un acte « résolument citoyen, altruiste » selon le Dr. Joly : on se vaccine pour sa propre santé, mais aussi pour éviter de propager des maladies. A l’heure du bilan, le Dr. Joly constate que si certains jeunes ont d’abord semblé « un peu réticents », tous ont vite compris l’importance de la vaccination : « les questions se sont enchaînées : il faut se faire vacciner pour quelles maladies ? Quand ? C’est dangereux ?… ».
A Rennes, la JDC aura été pour ces adolescents une véritable piqûre de rappel !
Quelques informations pratiques :
Où se faire vacciner ?
- chez son médecin traitant
- en consultation de médecine du travail
- dans un centre de vaccinations gratuites
Comment conserver les vaccins ?
Les vaccins doivent être conservés dans le réfrigérateur entre +2°C et +8°C
Pour en savoir plus sur les vaccins :
Calendrier vaccinal simplifie 2012 (format pdf, 257 kB).
- Site internet : www.sante.gouv.fr.
Texte et photos : CPRE du centre du service national de Rennes
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN