08 février 2012, JDC Exceptionnelle au Lycée professionnel « Charles Petiet » de Villeneuve-la-Garenne (92) spécialisé dans l’automobile.
Objectif : présenter les métiers du soutien et de la maintenance au sein de l’Armée de Terre à 48 jeunes de cette zone urbaine sensible convoqués pour l’occasion.
La thématique de cette journée visait à présenter toutes les possibilités offertes aux jeunes en matière d’emploi dans les forces armées. De l’équipe du CSN de Versailles aux intervenants extérieurs, chaque acteur de la journée a pu présenter son profil de carrière à travers les différentes armes et spécialités présentées.
Pour la partie technique, le capitaine Allain (SMITER) a présenté les possibilités de carrières logistiques et techniques au sein de l’armée de Terre. Le maréchal-des-logis-chef Grasset (DETMAT Satory) a mis à disposition une dépanneuse KERAX pour la démonstration dynamique. Le capitaine Pelloquin du 17ème RGT de Génie Parachutiste de Montauban actuellement en détachement Vigipirate avec sa compagnie a, quant à lui, présenté le régiment et ses missions. L’adjudant Alonso du CIRFA de Boulogne Billancourt (92) était présent en tant que spécialiste du recrutement (préparation militaire, réserve, volontariat, engagement, sélection, statut, carrière, etc.)
Pour la partie combattante, présentation du Famas par l’équipe CSN. L’adjudant-chef Rousseau (Troupe de Marine) le sergent-chef Raiwisque (Infanterie) le maréchal-des-logis-chef Duc (Train - Escadron de circulation) le sergent de réserve Roger (FUSCO Air) et monsieur Mbeng (anciennement Légion Etrangère et réserviste Gendarmerie) ont pu apporter par leurs témoignages un panel élargi des missions des armées.
Les certificats JDC ont été remis en fin de journée par monsieur Boulanger, Maire de Villeneuve la Garenne et premier vice président du Conseil Général des Hauts de Seine, le lieutenant-colonel Filipi, adjoint au Délégué Militaire Départemental 92, le lieutenant-colonel Moreilhon, chargé de mission « réserve citoyenne » auprès du général adjoint Engagement et du Gouverneur Militaire de Paris, monsieur Benzemra, initiateur du projet, conseiller défense de l’inspection académique et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale, monsieur Lenfantin, proviseur du lycée Charles Petiet et de monsieur Saugier, chef de centre du service national de Versailles.
Texte et photos : CPRE CSN Versailles
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN