Après le Sénat, le Conseil Constitutionnel et l'Arc de triomphe, le 28 novembre 2008 c'est l'Assemblée nationale qui a accueilli une JAPD anniversaire et solennelle organisée par M. Clément Deloras et le LCL Guy Sallat, chef de corps du bureau du service national de Paris.
La JAPD a ainsi soufflé sa 10ème bougie sur les lieux même de sa création par le législateur.
Placée sous le haut patronage de M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, cette journée a été présidée par M. Patrick Beaudouin, député-maire et membre de la commission de la Défense, ainsi que par le général de corps d'armée Claude Pernel, directeur du service national. Elle a placé, sous les feux de la rampe, trois thèmes centraux : les Armées au combat, le devoir de mémoire et l'égalité des chances.
Près de 70 jeunes Franciliens ont ainsi pu bénéficier, dans ces hauts lieux de la démocratie, des témoignages d'exception de Mme Geneviève de Galard, infirmière à Dien Bien Phû, et du 1ère classe Philippe Gros, engagé au combat en Afghanistan en août 2008 avec le 8ème RPIMA.
Mme Odette Christienne, conseillère de Paris, correspondant-Défense et déléguée du Maire de Paris, a évoqué le thème de la mémoire et de la citoyenneté. Le général Bruno Chevassu, chargé de mission du Ministre, a présenté les facettes de l'égalité des chances au sein des Armées.
La cérémonie de remise des certificats s'est déroulée dans la prestigieuse Galerie des fêtes de l'Assemblée, en présence du Général Caille, représentant du Gouverneur Militaire de Paris et du chef d'état-major de l'Armée de terre.
__________
Publié le 10/12/2008
Droits : Crédit photos : BSN Paris