Mardi 20 mars 2012 au 3ème régiment du génie, base de défense de Charleville Mézières, une équipe de tournage de TF1 est venue filmer une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) mais plus particulièrement les tests de français et les entretiens des détectés en difficulté de lecture (DDL).
Séance de tournage
8h00 du matin.
Le décor : un soleil étincelant dans le ciel ardennais, la caserne du 3ème régiment du génie ornée de son drapeau tricolore flottant dans un ciel d’azur, au loin une troupe s’entraîne aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR).
Les acteurs et figurants
L’équipe JDC au complet avec ses 4 animateurs, l’officier supérieur adjoint du régiment le capitaine Alain BARRIERE et le responsable du site l’Adjudant-chef LECOMTE, la cellule partenariats et relations extérieures (CPRE) du CSN de Châlons et de l’ESN-Nord-Est portion centrale, et bien sûr les 90 jeunes appelés de la région Champagne-Ardenne.
Cadre idéal pour le sujet de l’émission : la région Champagne-Ardenne affiche un taux de jeunes en difficulté de lecture compris entre 10 et 12 %.
Les costumes
Uniformes de l’armée de terre (dans leur nouvelle tenue : "Félin"), de l’air, de la marine et de la gendarmerie nationale, pour les civils : tenues diverses et variées… de notre époque.
Le thème de ce tournage pour l’émission "REPORTAGES" présentée par Claire Chazal : L’ILLETTRISME, filmé par un cameraman M. François RICHARD et dirigé par Melle Wendy ZBINDEN journaliste de TF1.
L’équipe de tournage ne pouvait pas trouver un meilleur partenaire pour développer ce sujet puisque la JDC, au service d’une politique globale en faveur de la jeunesse, est l’outil national de détection des jeunes en situation d’échec car elle participe au dépistage des jeunes en difficulté de lecture avec comme double objectif :
- constituer un indicateur statistique sur la maîtrise de la lecture par l’ensemble des jeunes Françaises et Français ;
- identifier les jeunes qui ont des difficultés afin de leur proposer différents dispositifs d’aide.
Voilà notre scénario quotidien… !
Les premières scènes ont été tournées pendant les tests de lecture, les "figurants" nos jeunes appelés et les "acteurs" nos encadrants ne se sont pas laissés déconcentrer par le cameraman slalomant entre les tables.
Puis l’équipe de tournage a suivi toutes les étapes pour extraire informatiquement les profils des DDL. Même avec une camera à quelques centimètres de son nez, c’est avec détermination et sérieux que le Brigadier chef David PERNO a sorti les noms de tous les détectés.
Un "acteur" majeur, détecté, déscolarisé et sans emploi, a accepté d’être filmé pendant son entretien dirigé par M. Bernard MATTEI (cellule partenariats et relations extérieures), chef de session pour cette journée.
Ce jeune homme, très à l’aise devant la caméra, a exprimé son projet professionnel : devenir militaire. Il a, bien évidemment, accepté que l’on communique ses coordonnées aux missions locales en particulier à " Savoirs pour réussir" et à l’ Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDe).
Puis vient, la longue série d’interviews : du chef de la cellule partenariats et relations extérieures de l’ESN-NE en passant par le chef de session et le chef de salle jusqu’aux animateurs, l’équipe de tournage a pu prendre la pleine mesure du rôle de chacun dans cette journée. Car, il faut le rappeler, la JDC a permis, en 2011, de détecter en difficulté de lecture : 58 650 jeunes scolarisés et 21 324 jeunes déscolarisés en métropole et outre-mer.
Pour ce tournage, la mission des "acteurs", tout le personnel du Service National, fut de permettre à la journaliste et à son cameraman de réaliser un bon reportage en leur apportant tous les éléments nécessaires sur le sujet qu’ils ont choisi de couvrir : l’illettrisme chez les jeunes.
15h00 fin du tournage…. Coupez… !!!!
Texte et photos : Catherine PERRIN - cellule partenariats et relations extérieures de l’ESN-NE
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN