Jeudi 7 juin 2012, la Base Aéronautique Navale (BAN) de Landivisiau a accueilli 50 jeunes, tous domiciliés dans les communes avoisinantes, pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) organisée par le Centre du Service National (CSN) de Brest.
Landivisiau, à 30 kilomètres de Brest, est la base d’affectation des pilotes et des avions de combat à réaction de la Marine Nationale. Ces avions opèrent normalement à partir du porte-avions Charles de Gaulle mais peuvent également le faire à partir d’une base à terre. Ainsi, la base de Landivisiau est le véritable « complément » du porte-avions.
Un rappel historique et quelques explications sur le catapultage, l’appontage et les performances des avions de l’aéronavale sont données par des pilotes avant de rejoindre les hangars qui abritent les aéronefs des flottilles 11F et 17F.
Les jeunes appelés peuvent enfin approcher le Rafale Marine et le Super Etendard Modernisé (SEM), des avions de la chasse embarquée. Une échelle leur permet même de découvrir le cockpit du SEM, d’imaginer « voler à 1000 kms/heure à 30 mètres d’altitude au-dessus de la mer ». Les pilotes à peine plus âgés se prêtent au jeu des questions réponses : ils racontent leur plaisir de voler et le chemin parcouru pour y arriver.
Le commandant adjoint équipage (COMAEQ) de la base de Landivisiau, le Capitaine de Frégate Robert Zirnhelt, le Chef du CSN de Brest, Arnaud Morvan et le Lieutenant Elisabeth Guéguen, représentant le Directeur de l’Etablissement du Service National Nord Ouest ont remis en fin de journée les certificats JDC aux jeunes appelés.
En organisant cette journée à la BAN de Landivisiau, le CSN de Brest a permis à ces 50 jeunes « léonards » d’accomplir leur JDC et de bénéficier d’un contact privilégié avec les membres d’une flottille de chasse embarquée.
Quelques définitions :
Catapultage : action de donner à un avion l’élan nécessaire à son décollage.
Appontage : atterrissage sur un porte-avion.
Léonards : Habitants du Léon : région de Bretagne septentrionale séparée de la Cornouaille par la rivière Elorn.
Textes et photos : CPRE CSN de Brest
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN