masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | JDC sous Haute Protection à Nice

JDC sous Haute Protection à Nice

Retour

Mise à jour : 17/01/2012 16:32

Vendredi 11 janvier 2012, 8h30, commissariat de police de St Augustin, quartier ouest de Nice. Un décor peu habituel pour les 41 jeunes qui pénètrent dans ces locaux. Ils sont juste convoqués pour leur JDC. 8 heures pour découvrir un métier pas comme les autres, mais au service des autres.

Dans le cadre de l’ouverture à d’autres ministères, le centre du service national de Nice a organisé en partenariat avec la police nationale, une journée défense et citoyenneté. Objectif, sensibiliser les jeunes à la notion de sécurité publique et découvrir les divers métiers proposés par cette institution.

Tout est en place

8h45. La capitaine PERRET DE FLIGUE, adjointe au chef du commissariat de la subdivision de police de St Augustin et la représentante du directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) nous accueillent dans leurs nouveaux locaux. Il est 9h00, le chef de session et l’équipier se pressent. Discours d’accueil, collation et formalités administratives. Tout est en place. Il faut dire que le commissariat réunit les conditions idéales pour le déroulement d’une JDC : salles adaptées, cafétéria, dojo flambant neuf pour le secourisme, nos nouveaux partenaires se sont mis « en quatre » pour recevoir le service national.

Policier, un métier, une passion.

9h10 nous entrons dans la salle "Georges Janvier". Un nom symbolique car il s’agit d’un policier décédé en service en 1995 lors d’une rixe entre jeunes. Simple rappel sur la dangerosité du métier de gardien de la paix. Grâce aux différents témoignages les jeunes ont mieux appréhendé l’aspect « sécurité » de la citoyenneté. Au cours de la journée ils ont d’ailleurs assisté à des démonstrations réalisées par des services très spécialisés de la police (spécialistes du tir, police technique et scientifique). Ils ont également pu écouter des policiers s’exprimer sur les avantages, les inconvénients mais aussi la passion qui les motive dans l’exercice de leur métier.

Un métier pas comme les autres, mais au service des autres.

Par la découverte des métiers proposés par la police, cette journée atypique a permis à ces 41 jeunes de repartir chez eux avec une vision différente et plus positive du métier de policier, trop souvent perçu comme "répressif". Chaque année, des hommes et des femmes en accomplissant leur devoir de policier, perdent la vie sur le terrain pour défendre le droit à la « sécurité » des citoyens. Droits et devoirs…ce sont bien les premiers mots prononcés par les animateurs au début de la JDC.

 Photos : Paola REGNICOLI et Sophie LAPLAIGE 

 Texte : Paola REGNICOLI - Capitaine Francois NOLOT 

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales