23 mai 2012 : Journée Défense et Citoyenneté de proximité organisée par le Centre du Service National de Varces à l’Ecole des pupilles de l’air (E.P.A.) à Montbonnot. Visite en début d’après-midi sur la ligne Maginot, au fort St Gobain à Modane.
Après la première guerre mondiale, le ministère de la guerre français étudie une stratégie de défense contre les possibles invasions italiennes et allemandes. M. Maginot, ministre de la guerre, donne son nom aux fortifications qu’il fait construire sur la frontière française de l’Est jusqu’à la Corse de 1927 à 1936.
La construction du Fort St Gobain en Savoie, a été achevée en 1939 après 6 ans de travaux.
154 militaires, dont 5 officiers peuvent vivre en autarcie pendant un mois dans 350 m de galerie.
Une usine électrique, une salle de traitement d’air et de ventilation, un local de traitement des eaux … et une position stratégique qui interdit l’accès des routes et de la voie ferrée de la Maurienne.
Parmi les 6 lycées militaires de la défense, l’EPA a été créée en 1941 pour accueillir en Isère les orphelins des personnels militaires navigants morts en service aérien commandé. Après s’être implantée dans Grenoble, cette institution a pris ses quartiers à Mont Bonnot Saint Martin, au pied des montagnes de la Chartreuse dans un écrin de verdure, face à la majestueuse chaîne des Aravis. Elle accueille des élèves de la 6ème à la terminale dans le cadre de sa mission d’aide aux familles ainsi que des classes préparatoires. Ces dernières forment les étudiants aux concours d’accès aux grandes écoles militaires notamment pour entrer dans l’armée de l’air. En 2008, dans le cadre du plan « égalité des chances », l’école a élargi le cercle des ayants droits dans sa mission d’aide aux familles et créé une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). La Colonelle Odile BOUNY, directrice de l’institution, reçoit ce jour, en plus de la JDC, le préfet délégué à l’égalité des chances de l’Isère accompagné de 17 personnes.
Actuellement : 700 élèves, dont un pupille de la nation, 48 orphelins et 50 élèves boursiers soit 15 % des effectifs du lycée. Amplitude d’âge des élèves très large : de 10 à 21 ans.
texte et photos : Annick BAFFIONI-VENTURI
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN