Le 18 octobre 2012, le pôle musical et associatif « Blaise Pascal » situé à deux pas de la mairie a accueilli une quarantaine de jeunes magnycois et magnycoises venus réaliser une journée défense et citoyenneté un peu particulière.
Devoir citoyen mais aussi devoir de mémoire, cette JDC aura été l’occasion de rendre hommage aux soldats morts pour la France.
La journée a débuté avec le représentant de l’association Juris-citoyens qui a amené les jeunes à réfléchir sur la notion de citoyenneté et les responsabilités s’y rattachant. Formation aux premiers secours et tests de Français se sont enchaînés jusqu’au repas. L’après-midi a été consacré aux missions de l’armée et aux carrières militaires avec démonstration de matériels (fusil d’assaut et siège éjectable).
Les certificats de participation ont été remis en mairie par les autorités présentes : Bertrand HOUILLON, Maire de la commune, Christine Mercier, 1ère Maire Adjointe, le lieutenant-colonel Georges HAXAIRE, Délégué Militaire Départemental adjoint des Yvelines, Lise TAUBER, Chef du centre du service national de Versailles.
Aux côtés des anciens combattants, les jeunes appelés ont pris part à une cérémonie en mémoire des soldats tombés pour la France. Tous réunis autour du Carré de mémoire, ils ont observé une minute de silence puis deux d’entre eux ont déposé une gerbe de fleurs.
En amont de cette JDC, le CSN de Versailles a dispensé le 16 octobre, 5 séances d’information aux classes de 3ème du collège Albert Einstein. De quarante-cinq minutes chacune, elles ont porté sur les trois étapes du parcours de citoyenneté : l’enseignement de défense, le recensement et la JDC.
Cette démarche s’inscrivait dans le cadre de la semaine de la citoyenneté organisée par la mairie du 15 au 20 octobre 2012. Une première pour cette commune de plus de 8.000 habitants qui a mobilisé de nombreux partenaires pour faire découvrir les institutions locales aux collégiens et élèves de primaire. Ont répondu présents, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile…et bien sûr le CSN de Versailles.
Texte et crédit photographique : CPRE/CSN Versailles
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN