Mercredi 23 mai, le lycée régional de la montagne de Valdeblore accueille une nouvelle fois le centre du service national (CSN) de Nice. 33 jeunes du lycée ont effectué leur 3éme étape du parcours de citoyenneté.
Situé à 72 km de Nice, le lycée régional de la montagne de Valdeblore est implanté dans un cadre exceptionnel à 1000 m d’altitude aux portes du parc naturel du Mercantour. En plus de l’enseignement traditionnel, le lycée propose une option sports de montagne. Il reçoit donc des jeunes sportifs de haut niveau en partenariat avec la fédération française de ski.
6h30, départ matinal pour l’équipe, animateurs et encadrants du CSN de Nice. Deux fois par an, une Journée Défense et Citoyenneté de proximité est organisée au sein du lycée. Réalisée au sein de leur établissement, elle permet aux élèves, en majorité internes, de participer à leur journée dans les meilleures conditions. En effet, l’éloignement du lycée et les horaires des transports conduisent à une perte d’heures de cours inévitable.
C’est le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de St Sauveur sur Tinée qui anime la visite. L’adjudant Vire est venu présenter le travail du PGHM, ainsi que les différents métiers proposés par la gendarmerie notamment dans le domaine de la haute montagne. S’adressant à un public d’amateurs il doit très vite répondre à de nombreuses questions !! Les élèves connaissent bien le milieu de la montagne et ses dangers. Ils sont très intéressés par le matériel utilisé et les différentes techniques de sauvetage. Ils apprendront également que si les gendarmes sont secouristes et enquêteurs, leur métier comporte d’autres facettes (gendarmes pilotes d’hélicoptère, gendarmes maîtres-chiens, médecins..). Une visite à renouveler car elle a obtenu un taux de 100 % de satisfaction !!
Texte et photos : Mme REGNICOLI Paola
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN