masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | JDC : Des professionnels pour une visite exceptionnelle

JDC : Des professionnels pour une visite exceptionnelle

Retour

Mise à jour : 24/05/2012 16:07

Mardi 22 mai 2012, le centre du service national (CSN) d’Orléans, avec la participation du groupement IV/3 de gendarmerie mobile (GGM) d’Orléans, du 43ème Bataillon de Transmissions, de la 785ème Compagnie de guerre électronique (CGE) et de la section des sports équestres militaires du Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) d’Orléans Bricy, a organisé une journée défense et citoyenneté (JDC) riche en activités au profit de ses jeunes appelés.

Chaque intervenant a tenu un atelier lors de cette journée permettant aux 75 jeunes de découvrir quelques spécificités de l’armée de terre et de la gendarmerie et de manipuler le matériel de ces professionnels.

Maintien de l’ordre et intervention

L’adjudant DEMOY de l’escadron 41/3 de gendarmerie mobile d’Orléans assisté par un collègue mobile et de deux réservistes du GGM IV/3 a présenté les missions de son unité : le maintien de l’ordre et l’intervention. Leur travail les amène à se déplacer sur tout le territoire métropolitain, en Corse, en Outre-mer mais aussi sur des théâtres d’opérations. Lors de la présentation, les jeunes ont pu voir un gendarme mobile en tenue de maintien de l’ordre, couramment appelée « Robocop » dans le milieu, mais aussi les différentes armes utilisées (FAMAS, fusil à pompe, pistolet automatique, lanceur de balles de défense caoutchouc, pistolet à impulsion électrique…). Plusieurs matériels ont circulé parmi l’assistance pour mieux se rendre compte de leur poids ou de leur maniabilité (bélier, pied de biche, manchette, bouclier, masque à gaz, casque, bâton de défense…).

Équipement du fantassin

L’adjudant-chef DELCLUSE du 43ème BT, équipé de la tenue FELIN, a présenté à son jeune public l’équipement du fantassin : FAMAS, gilet par balle (la FRAG), casque. Après une partie théorique abordant la bonne condition physique que chaque militaire se doit d’avoir, sur l’utilisation de l’équipement et de l’armement, c’est lors de la séance d’essayage que nos jeunes administrés posent le plus de questions : « Une arme doit être nettoyée souvent ? » « Vous courrez avec ça [la FRAG]) ? ». Des interrogations qui permettent d’approfondir les explications sur l’entraînement physique pratiqué par les militaires.

Véhicule de l’avant blindé (VAB) et Petit Véhicule protégé (PVP)

L’adjudant DE MONTEIL et le sergent-chef MAZIER de la 785ème CGE ont présenté le cadre d’emploi et les données techniques du VAB et du PVP, expliquant que leur polyvalence en fait des véhicules très utilisés au sein de l’armée de Terre. Si le PVP est plus employé sous sa forme « commandement », le VAB se voit décliné sous plusieurs formes (transport de troupe, protection de matériel, renseignement…). La vue du VAB et de ses 14 tonnes annoncées suscitent des réactions : « Je plains le gars qui va payer l’essence ! ». Les appelés ont ensuite pris possession des différents postes : pilote de VAB, chef de groupe, tireur à la tourelle.

Les sports équestres militaires (SEM)

L’adjudant-chef ESPANET de la section SEM du GSBdD a présenté la filière des sports équestres militaires aux jeunes administrés, de la formation physique et morale reçue par le personnel, aux missions des SEM : rayonnement de la France, lien Armée Nation, reconversion des EVAT. Sur Orléans, la section compte 360 cavaliers ainsi que 60 chevaux et poneys. Etait présent ce jour là, Gay Minstero, cheval de 17 ans, à la carrière bien remplie. Il a connu des activités aussi diverses que la course, le saut d’obstacle, la formation et « porte drapeau ».

Une journée riche en découvertes pour un jeune public qui a pu toucher du doigt le métier des armées et de la gendarmerie. Une JDC réussie grâce à des militaires toujours prêts à promouvoir le lien Armée Nation, essentiel à l’image de la Défense.

Texte et photos : CPRE CSN d’Orléans

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales