masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | JDC : Des chimistes dans les montagnes foréziennes

JDC : Des chimistes dans les montagnes foréziennes

Retour

Mise à jour : 08/02/2012 10:51

La nouvelle vient de tomber. La région d’Ambert, territoire assez reculé des montagnes du Forez, est pourvoyeuse d’apprentis chimistes. Blouses blanches, lunettes et masques de protection, c’est la tenue adoptée par cette promotion un peu particulière.

Un site classé SEVESO II

Vendredi 27 janvier 2012, 30 jeunes de cette région ont effectué leur JDC grâce au CSN de Clermont-Ferrand dans l’environnement aseptisé d’un laboratoire. Après la JDC au musée de l’école en décembre dernier, nous avions choisi cette fois-ci l’usine de production des laboratoires SANOFI à Vertolaye. Cette usine qui fabrique des « principes actifs » (poudres qui produiront de futurs médicaments, comprimés et autres gélules) est un des fleurons de l’industrie Auvergnate employant près de 900 salariés, ingénieurs chimistes, techniciens de maintenance, pompiers, manutentionnaires, bref une véritable micro-société dans laquelle chacun est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble. Ici la sécurité n’est pas un vain mot, le site est classé SEVESO II ! Dès 8h30, nos 30 administrés ont été équipés de lunettes de protection et de masque anti-fuite. Après l’énoncé des consignes extrêmement strictes, nos apprentis chimistes ont regagné la salle de conférence.

Développement et environnement

Après le déjeuner au self du laboratoire, monsieur BICAN, notre cicérone attitré depuis le matin, nous convie à une présentation du site en salle avant notre pérégrination entre des multitudes de cuves et des kilomètres de tuyauteries traversant des unités de production toutes aussi « mystérieuses » les unes que les autres. Tout au long de la découverte, les jeunes ont pu réfléchir sur le thème de l’hygiène, la sécurité, l’environnement : la défense économique et environnementale. Après une heure de visite, retour en salle pour les dernières informations sur la Défense et les formalités administratives de fin de journée.

Des maillons de la défense

En fin de journée nous avons eu l’honneur d’accueillir le GBR BARRERA, commandant la 3ème Brigade Mécanisée et Délégué Militaire Départemental du Puy de Dôme. Dans son intervention auprès des jeunes, le général a mis en avant la nécessité de défendre partout la liberté et les valeurs de la République. Il a aussi insisté sur le fait que les jeunes sont tous « des maillons de la défense globale du pays ». Lors de la remise des certificats, le GBR BARRERA a été rejoint par monsieur MAILLARD, directeur du site SANOFI de Vertolaye, monsieur TRAMOIS, correspondant défense de la commune et monsieur LAMARTINE, chef du centre du service national.

Le dernier épisode de la trilogie des « JDC foréziennes » aura lieu le mois prochain. Il viendra compléter l’ensemble de ces actions de « proximité » nécessaire à promouvoir la JDC dans cette région du Puy de Dôme !

Photos : Adjudant-chef LEBRIS

Texte : Stéphane RAYSSAC

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales