masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | JDC : Clermont-Ferrand touché au coeur

JDC : Clermont-Ferrand touché au coeur

Retour

Mise à jour : 09/07/2012 15:52

Mercredi 20 juin 2012, 15 jeunes malvoyants âgés de 16 à 23 ans sont invités par le centre du service national de Clermont-Ferrand à passer une journée au sein du détachement air (DA) 277 de Varennes-sur-Allier.

Une découverte enrichissante

Début 2012, le CSN a été sollicité par le centre de rééducation pour déficients visuels (CRDV) de Clermont-Ferrand. La question portait sur "l’injustice" qui dispense les jeunes malvoyants de la journée défense et citoyenneté. L’objectif : rapprocher le monde du handicap et celui de la défense. Grâce aux contacts établis avec Arnaud Grégoire, directeur du CRDV et son équipe pédagogique, une journée "rencontre Nation-Défense" au profit de 15 jeunes malvoyants a été organisée sur le site du DA 277. Des méthodes d’animation différentes, une adaptation formatrice, une approche du handicap enrichissante. Une découverte pour les équipes du service national !

Une préparation de 6 mois

Pour des raisons réglementaires, il était impossible d’organiser une JDC pour un public exempté. Il a fallu adapter les supports et le langage pour se rapprocher d’une JDC classique. Pas de test d’illettrisme, pas de fiche administrative ni de questionnaires de liaison ou d’évaluation. 6 mois de préparation entre le CSN et le CRDV ont été nécessaires pour formaliser le socle pédagogique requis pour cette rencontre. Les films diffusés contenaient tous une bande son adaptée à ce public. Grâce à l’appui technique du CRDV, un dossier individuel d’une quinzaine de planches et des documents de travail en braille ont été élaborés. Ces supports étaient destinés à favoriser les échanges avec les animateurs du CSN de Clermont-Ferrand (capitaine Somrah, adjudant Thivard et l’adjudant-chef Danjou du DA 277).

Le lien « Nation-Défense » dans sa diversité

9 heures. Dès leur arrivée, les jeunes, un enseignant et deux éducateurs du CRDV ont été accueillis par l’équipe du CSN et son chef, M. Lamartine, par le colonel Mérian (chef du DA 277) et son adjoint le lieutenant-colonel Dormois. Après les premiers instants de timidité, les jeunes ont affiché une curiosité débordante vis-à-vis du monde de la défense. Collation de bienvenue, mise en place en salle. Les animations JDC se sont enchaînées. Les thèmes habituels ont été abordés : être jeune, droits et devoirs, droit à l’autonomie (les concernant plus particulièrement), la citoyenneté et les menaces. Certains étaient étudiants en droit ou en master d’histoire. D’autres étaient en période de qualification professionnelle. Mais tous dynamiques, concernés et motivés pour participer !

La découverte du matériel de l’armée de l’air

Guidés par les enseignants et par madame la directrice de l’établissement du service national Sud-est installée parmi eux, les jeunes ont posé des questions pertinentes. On a rit, écouté, touché les galons des épaulettes, lu avec les mains les documents distribués dont les planches en thermoformé représentaient le Mirage et le Jaguar… L’après-midi a été consacrée à une visite des installations du site : ateliers de logistique, de distribution et de stockage des matériels d’environnement aéronautique de l’armée de l’air, ateliers hydraulique et mécanique générale. Grues, échelles, vérins, barrière d’arrêt de piste, toboggan d’extraction du pilote d’un Rafale, parachutes… les jeunes malvoyants ont pu toucher et appréhender tous ces matériels utilisés dans l’armée de l’air. Au sein de la menuiserie, ils ont essayé de reconnaître des essences parmi les différents échantillons de bois découpés. Antony, 16 ans, passionné par l’ébénisterie a entamé une discussion avec le menuisier. C’est avec regret qu’il a quitté les lieux ! Un atelier de manipulation d’armes et de munitions retirées du service a particulièrement retenu l’attention des visiteurs.

Le moment phare de la journée : chaque participant a pu s’installer à bord d’une véritable cabine de Jaguar. Se prendre pour un pilote le temps d’un instant magique ! Tenir le manche, toucher le tableau de bord aux multiples boutons et manettes ! Envoyer des missiles…virtuels !

Un diplôme en braille

Dirigé par un jeune (technique expliquée par monsieur Paradis du CRDV), le groupe a pris la direction de la salle de cours. Le moment était solennel : la remise à tous ces jeunes malvoyants d’un diplôme dessiné pour l’occasion par le CSN et réalisé par le CRDV en thermoformé ou en braille pour les parties écrites.

Au-delà de l’intérêt pédagogique, l’impression générale des jeunes se résume avec la remarque d’Anthony : Génial, magnifique souvenir, vous avez été super ! Pour nous organisateurs, encadrants et animateurs, la magie de cette rencontre nous a touchés au cœur. Depuis sa création en 1872, le CRDV s’est toujours inscrit dans l’ouverture vers l’extérieur. La JDC est mise en oeuvre pour tous les jeunes citoyens français. Elle s’ouvre également vers l’extérieur, vers d’autres ministères, vers d’autres partenariats…une belle illustration du lien Armée-Nation.

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales