Le mardi 28 février 2012, une Journée Défense Citoyenneté (JDC) exceptionnelle organisée par le Centre du Service National de Toulouse s’est déroulée dans la salle du conseil du rectorat de l’ académie, magnifique lieu du vieux Toulouse, place Saint Jacques.
Cette journée a été l’occasion pour 25 jeunes Toulousaines et Toulousains de se retrouver afin de participer à la 3ème étape de leur parcours de citoyenneté dans un lieu prestigieux et symbolique. Prestigieux car les jeunes appelés étaient reçus par le représentant du Ministre de l’éducation nationale dans les locaux de l’académie. Symbolique parce que l’éducation nationale est partenaire de la défense dans le parcours de citoyenneté.
La journée a débutée par le discours d’accueil de Monsieur Olivier DUGRIP, Recteur d’académie suivi par celui de Madame Nancelle MORANT, chef du centre du service national de Toulouse.
La séance de secourisme mise en place par les personnels de la croix rouge française, a été réalisée en présence de monsieur Patrick BASTOS, coordonnateur régional de la croix rouge pour la JDC.
Les gendarmes du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie nationale) de Muret ont rejoint les jardins du rectorat en début d’après midi pour présenter leurs missions, l’armement particulier (Flash ball, Taser …), mais aussi une démonstration étonnante d’habileté du maître de chien et de son animal.
Cette journée constructive et citoyenne a pris fin avec la cérémonie officielle de remise des certificats, sous l’égide du recteur d’académie, du Général PAULET, commandant la 11ème division parachutiste et en présence de madame Valérie BOUCHLAGHEM, directrice adjointe de l’établissement du service national Sud Ouest.
CPRE CSN TOULOUSE
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN