Madame PORTE, professeure d’histoire au lycée Anna Judic à Semur en Auxois et M. Michel FICHOT, chef du Centre du Service National (CSN) de Dijon, ont été reçus par radio Eole le 12 avril afin d’évoquer la Journée Défense Citoyenneté (JDC) et en particulier le problème du recensement.
Faisant suite à cette intervention, et dans le cadre des excellentes relations entretenues avec l’éducation nationale, partenaire privilégié des JDC, le CSN de DIJON a organisé à l’initiative de Madame PORTE une session exceptionnelle, vendredi 20 avril, dans la capitale historique de l’Auxois en Bourgogne.
Rassemblant près de 100 jeunes, cette journée a été principalement marquée par l’allocution de M. Jean DASSIE, président de la section des Anciens Combattants et victimes de guerre en Auxois avant le dépôt d’une gerbe aux monuments aux Morts. La minute de silence a été suivie de la Marseillaise interprétée par un groupe d’élèves.
Lors de cette JDC, une exposition sur la citoyenneté, sous l’égide de l’Office National des Anciens Combattants, ainsi que des panneaux sur la Défense réalisés par les élèves de Terminale ES ont été mis en place au sein de l’établissement.
En fin de journée, les certificats ont été remis en présence de Madame LEGRAND, sous-préfète, présente à titre personnel, pour l’occasion.
Texte et photos : Lieutenant de Vaisseau Marc COGNARD CPRE/Csn de Dijon
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN