Le 8 mars 2012, 42 jeunes filles ont effectué leur Journée Défense et Citoyenneté avec des formatrices du Centre du Service National de Bordeaux et en présence de la déléguée régionale aux droits des femmes.
Le 8 mars célèbre traditionnellement la journée internationale des femmes.
A cette occasion, le centre du service national de Bordeaux a organisé avec Madame Collin, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Aquitaine, une journée défense et citoyenneté (JDC).
42 jeunes filles ont été accueillies à la cité administrative pour une journée de travail et de réflexion sur la défense et la citoyenneté.
Au cours de cette journée, des débats autour de la place des femmes dans la société et dans l’armée en particulier ont été engagés avec les jeunes filles. Les échanges et témoignages avec Dominique Collin, également réserviste citoyenne dans l’armée de l’air, ont été fructueux. Les interventions de personnels féminins civils et militaires ont illustré la diversité des métiers offerte au ministère de la défense et des anciens combattants.
Cette journée a également permis de mettre à l’honneur toutes les qualités personnifiées par des figures françaises féminines emblématiques, telles que Simone Veil, Lucie Aubrac, la Générale André…
Pour clôturer la journée, les jeunes filles se sont rendues à l’hôtel préfectoral, dans la grandiose verrière napoléonienne. Monsieur Patrick Stéfanini, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, accompagné du général de division aérienne Jean-Marc Laurent, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et du colonel Michel Dubosc, directeur de l’établissement du service national sud ouest, ont remis solennellement les certificats de participation aux 42 jeunes, particulièrement impressionnées en ce lieu symbolique.
En savoir plus :
TV7 a couvert cette JDC exceptionnelle, un reportage a été diffusé au journal régional.
Lien internet : http://www.tv7.com/playekewe/player.php ?sig=5d1722bf4ffS
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN