Le 19 janvier 2012, le Conseil général du Finistère a ouvert son hémicycle aux jeunes appelés à la JDC exceptionnelle organisée par le centre du service national de Brest.
Le Président, Pierre Maille lui-même, a accueilli et expliqué aux 38 garçons et filles le rôle et les missions du Conseil général du Finistère. Assis aux places des conseillers généraux, les appelés découvrent que l’activité du Conseil général touche leur vie quotidienne : petite enfance, famille, protection de la jeunesse, personnes âgées et handicapées, insertion, collèges, routes, transports…
Les animations de la JDC se succèdent dans la salle des délibérations. Chaque « conseiller » prend au moins une fois la parole, et est entendu de tous grâce au micro équipant chaque siège. Les échanges autour des enjeux de la défense et de la sécurité, où les plus hardis n’hésitent pas à exprimer leur point de vue personnel, résonnent dans ce lieu prestigieux de la démocratie locale.
En fin de journée, monsieur Marc Labbey, vice-président du Conseil général et le capitaine de frégate Hervé Le Béon, délégué militaire départemental adjoint du Finistère, ont remis aux jeunes « conseillers » du jour les certificats de participation à la JDC.
Texte et photos CPRE du centre du service national de Brest
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN