Mardi 7 février 2012, le centre du service national de Fort-de France en partenariat avec le Syndicat Mixte pour le Traitement des ordures ménagères (SMITOM) a organisé au profit d’une trentaine de jeune du nord-atlantique une Journée Défense et Citoyenneté au centre de valorisation organique (CVO) du Robert.
En complément des enseignements habituels de sensibilisation à la citoyenneté française et européenne, aux enjeux de la défense nationale et à l’information sur les métiers, les trente-huit jeunes présents ont pu vivre une journée d’information citoyenne exceptionnelle axée sur la thématique du développement durable : le traitement et la valorisation des bio déchets et déchets verts de 30 communes de la Martinique (18 au nord et 12 au sud).
Cette action menée conjointement avec le SMITOM avait pour objectif d’éveiller la conscience individuelle sur la nécessité d’une protection accrue de l’environnement par une adhésion collective au tri sélectif.
Cette sensibilisation s’est déclinée en deux phases. Tout d’abord une phase théorique, traçant un état des lieux de la problématique de l’élimination des déchets en Martinique et la solution CVO pour une action salutaire en faveur de l’environnement. Puis une phase concrète, avec la visite guidée du site CVO pour une meilleure compréhension de son mode de fonctionnement.
Originaires de la commune du Robert, lieu d’implantation du CVO, la plupart des jeunes présents connaissaient la présence de cette structure dans leur localité. Cependant, ils n’avaient aucune connaissance de sa mission de transformation des déchets en compost et de production de biogaz.
Tout au long de la visite du site, la nécessité du tri sélectif a été l’un des messages forts de l’échange qu’ils ont eu avec le chargé de communication d’IDEX, société exploitante du CVO. Il n’a eu de cesse d’inciter les jeunes à s’inscrire dans cette démarche citoyenne, mais aussi et surtout à encourager ce geste autour d’eux. Le LCL Didier PERROT, qui a participé à la visite, a conclu sur ces quelques mots : « cette action participe au sauvetage de l’environnement pour les générations futures, environnement dans lequel vous avez encore des dizaines d’années à vivre »….« de l’action de chacun dépend la santé et l’avenir des autres ».
Après la remise des certificats par le directeur du SMITOM, M. C. JEANNET et par le lieutenant-colonel Didier PERROT, et la traditionnelle photo de groupe, les jeunes ont rejoint leur foyer.
La presse écrite et audiovisuelle s’est fait l’écho de cette manifestation dans les foyers Martiniquais, ce qui participe sans nul doute au rayonnement de la JDC.
CPRE : SACS Maryse JOSEPH
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN