Mercredi 23 mars 2011, 23 jeunes ont participé à une JDC exceptionnelle sur le site de l'Etablissement Français du Sang Rhône-Alpes de Metz-Tessy (74).
Au programme de cette journée, axée sur la citoyenneté : présentation de l'EFS, visite des locaux et don du sang.
L'établissement Français du Sang, opérateur unique de la transfusion sanguine en France, dispose, sur tout le territoire national (France et DOM), du monopole de la collecte, de la qualification, de la préparation et de la distribution des produits sanguins. Au cours de sa présentation, le Dr Valérie BARLET souligne que chaque année, un million de malades est soigné par des produits sanguins. Malgré les progrès de la science, il n'existe pas de produits capables de se substituer au sang humain. Le don du sang reste donc irremplaçable pour des milliers de malades atteints de pathologies graves, les grands brulés ou encore les accidentés de la route.
Si 90% des français pensent "qu'il est bien de donner son sang", seulement 4% d'entre eux font chaque année ce geste indispensable...
La particularité du site de Metz-Tessy , son laboratoire régional de qualification biologique des dons (QBD), garantit la sécurité transfusionnelle. Il assure par l'intermédiaire d'automates, le traitement de 1000 dons de sang en moyenne par jour. Avec ses 4000 à 5000 tubes journaliers, il est le premier laboratoire QBD en France en volume d'activité.
Depuis la rentrée scolaire 2010, la Direction du Service National a mis en place un partenariat avec l’EFS. Deux journées ont déjà été organisées (Nancy en octobre 2010 et Toulouse en janvier 2011), mais pour la première fois quelques jeunes courageux ont, avec l’équipe d’encadrants, donné leur sang.
Et tous sont reparti avec le message en tête : ledon du sang un geste, incontournable…