masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | JAPD au Prytanée National Militaire de la Flèche

JAPD au Prytanée National Militaire de la Flèche

Retour

Mise à jour : 04/11/2010 06:37

Le 04 Mars 2009, le BSN de Rennes a réalisé une JAPD exceptionnelle au quartier Gallieni du Prytanée National Militaire de La Flèche (72)

Organisée à la demande du Colonel Le Cour Grandmaison, chef de corps du Prytanée, cette journée d'appel et de préparation à la défense particulière a donné la possibilité à près de 90 élèves, de première, terminale et classes préparatoires, d'aborder les thèmes de la citoyenneté, de l'Europe et de la défense de ses valeurs.

Jeunes, filles et garçons, issus principalement de familles de militaires de fonctionnaires ou de milieu modeste, accueillis dans le cadre du Plan ministériel d'égalité des chances, certains d'entre eux connaissaient le monde militaire sans, pour autant, avoir abordé les grands enjeux de la citoyenneté, de l'Europe, de la Défense et des questions qui en découlent.

Cette journée fut donc l'occasion d'aborder ces thématiques dans le cadre prestigieux de leur « bahut » qui, depuis Descartes, a vu passé tant de générations ayant contribué au « génie français » et au service de la France.

La visite consistait en des présentations dynamiques, effectuées par des détachements du 42e Régiment de Transmissions, du 2e Régiment d'Infanterie de Marine, du 2e Régiment du Matériel et en la mise en oeuvre de leurs moyens techniques.

Le dialogue avec les soldats désireux de témoigner de leurs engagements sur les théâtres extérieurs fut un moment particulièrement fort. En complément d'une présentation de matériels destinés à la prévention et à la répression, le Groupement de Gendarmerie de la Sarthe illustra une de ses missions par l'intervention d'une équipe cynophile.

Le nombre important d'élèves scolarisés au Prytanée et recensés mais non retenus compte tenu du nombre limité de places, témoigne de l'utilité d'une telle journée pour des jeunes provenant de toute la France. Ceci pourrait logiquement conduire à pérenniser une JAPD qui leur serait plus particulièrement dédiée, dès l'année prochaine.

__________

Publié le 07/04/2009

Multimédias

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales