Le CSN de Besançon a organisé le mercredi 20 avril 2011 une JDC exceptionnelle au club house de l’Olympique de rugby de Besançon.
Ce club centenaire, fondé en 1904 par des militaires et des étudiants, a accueilli une quarantaine de jeunes appelés à la journée défense et citoyenneté ainsi que deux personnalités du rugby : Christophe MOMBET, directeur technique de l’équipe de France des moins de 19 ans, et Benjamin POUYENNE, jeune joueur classé parmi les 27 meilleurs nationaux.
| Ces derniers venus témoigner de leur parcours et expériences, ont partagé avec les jeunes dialogue et réflexion sur la citoyenneté et les valeurs sportives. Courage, combativité, respect, discipline, fraternité, solidarité, engagement, initiative : voici les principes fondamentaux du rugby, en parfaite concordance avec le fil rouge de la JDC et des valeurs républicaines. |
|
Benjamin a parlé de son engagement au sein de l’équipe de France : un mélange de discipline, d’investissement et d’épanouissement. Le rugby , c’est l’école de la vie : un jour on gagne, un jour on perd, il faut savoir rester humble, respecter les autres, ne jamais manquer de courage, savoir être fraternel, coopérer avec les autres, partager, échanger c’est autant donner qu’apprendre.
Enfin, en 3ème mi-temps, le colonel MONTBELLI-VALLOIRE, commandant de la base de défense de Besançon et Michel VERNEREY, président de l’Olympique de Besançon ont remis aux 40 jeunes leur certificat JDC.