masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Elections en JDC

Elections en JDC

Retour

Mise à jour : 23/03/2012 16:23

Le 14 mars, la mairie de Marciac ( Dépt. 32) a organisé, dans le cadre d’une Journée Défense et Citoyenneté, un scrutin en présence de plusieurs membres du conseil municipal.

Marciac, très largement connue dans l’organisation d’un des plus importants festivals de France « Jazz in Marciac », a accueilli le temps d’une journée les jeunes du canton et de ses environs pour une Journée Défense et Citoyenneté au cours de laquelle le programme sur la citoyenneté a été concrétisé par un vote. Le traditionnel dispositif déployé en de telles circonstances (tableau d’affichage, urne, registre et autres documents officiels….) a été mis en place.

La procédure de vote et du dépouillement scrupuleusement respectée

Les jeunes, inscrits sur le registre des électeurs, ont présenté leur carte d’identité et munis d’une carte électorale spécialement établie pour la circonstance ont procédé au vote : récupération des bulletins des quatre candidats, passage obligatoire dans l’isoloir et dépôt de l’enveloppe dans l’urne fermée conformément à la règlementation. Au moment où le scrutin a été déclaré clos, en présence du président du bureau de vote (1ère adjointe au maire de Marciac) et de deux assesseurs, deux participants à la JDC ont vérifié la conformité des votes et comptabilisé les résultats obtenus par les candidats : (Mmes Mégane RENAUT, Isabelle MAYRE et Mrs Adam TIFRISE et Jean PEUPLUT). Ce dernier candidat a obtenu le maximum de suffrages. Les résultats ont été consignés dans le procès-verbal. Une information générale sur la transmission des données via la préfecture a été dispensée aux électeurs du jour. Un moment de civisme particulièrement apprécié des jeunes : une concrétisation d’une démarche citoyenne dont seule une fille précise qu’elle a déjà assisté à un dépouillement en présence de son père.

Forte mobilisation des élus envers leurs jeunes concitoyens

Les élus des communes proches de Marciac ont été conviés à la remise des certificats de leurs administrés. Quatorze d’entre eux ont fait le déplacement et profité de l’occasion pour féliciter et échanger chaleureusement quelques mots en fin de journée avec un futur électeur. Mr GUILHAUMON, maire de Marciac et vice-président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Mr de VEYRINES chef du CSN de Pau et le Lieutenant-colonel LIOU délégué militaire départemental du Gers ont assisté à ce moment particulièrement convivial.

Reportage CPRE Centre du Service National de Pau

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales