13h30 un bruit sourd se fait entendre dans la salle d’accueil du CSN de LIMOGES, les jeunes convoqués s'interrogent ...
Surprise, deux judokas du pôle espoir de LIMOGES enchaînent les prises. Ce ne sont pas deux simples judokas, mais deux « CHAMPIONS ».
Cyril JONARD médaillé d’or aux JO paralympiques de 2004 et médaillé d’argent en 2008, de multiples fois champions d’Europe et du monde, s’entraîne avec Adil FIKRI plusieurs fois champion de France mais aussi champion du Maroc (double nationalité). Tous deux préparent leurs futures échéances, aux championnats du monde pour l’un et aux championnats d’Afrique pour l’autre.
Après une demi-heure de démonstrations, ce sont leurs témoignages en salle qui captivent les jeunes.
Adil évoque son enfance dans les quartiers difficiles « pour m’en sortir j’ai vite compris qu’il valait mieux être dans une salle de sport que de traîner dehors ». Il commence le judo à l’âge de 9 ans, puis enchaîne rapidement les performances qui le conduisent à l’INSEP et aux championnats de France. Mais Adil insiste sur son partenaire Cyril «je peux vous assurer que sur le plan sportif entre Cyril et moi il n'y a aucune différence. Il est doté d’un talent et d’une force extraordinaire »
Cyril, sourd et déficient visuel, découvre le judo à 5 ans « les autres sports étaient trop difficile à pratiquer avec mon handicap, j’ai commencé la compétition à 8 ans avec les valides, qui n’ont pas toujours été fair-play ». Après l’obtention de son brevet d’état d’éducateur sportif, Cyril travaille aujourd’hui comme entraîneur au pôle espoir judo du Limousin où ses enseignements sont appréciés de tous.
Cette visite a été pour chacun l’occasion de prendre conscience de l’importance du respect de l’autre et de la richesse qu’apporte la différence.