Le Centre du Service National de Versailles a procédé à la mise en service, le mardi 8 janvier 2013, d’un nouveau site dédié aux Journées Défense et Citoyenneté (JDC) sur la base aérienne 107 de Villacoublay.
Le Colonel Sansu, commandant de la base aérienne 107 et commandant du groupement de soutien de la base de défense de Villacoublay a inauguré, en présence de Monsieur Joël Loison, maire de Vélizy-Villacoublay et Monsieur Eric Saugier, directeur adjoint de l’Etablissement du Service National Ile de France, le bâtiment mis à disposition des JDC.
Ce fût l’occasion pour eux de partager avec la quarantaine de jeunes présents leurs propres expériences militaires et de rappeler l’importance du lien entre les armées et la nation.
Chaque semaine, 100 à 200 jeunes de 17-24 ans seront convoqués sur Villacoublay. Une opportunité pour ces jeunes de découvrir le fonctionnement : d’un escadron de protection, d’un atelier technique, d’un escadron de pompiers de l’air, d’une fauconnerie et d’un groupe d’hélicoptères d’alerte.
Sur le tarmac de la base aérienne des PUMA, SUPER PUMA, FENNEC… Leurs missions sont entre autres le transport des autorités gouvernementales, la sécurité intérieure, les évacuations sanitaires.
En fin de journée, certificat de participation à la JDC en poche, rendez-vous est pris, pour certains d’entre eux, dans un cockpit.
Texte : CPRE/CSN Versailles
Crédit photographique : P.Phoangphet/Armée de l’Air et CPRE/ESNIDF