masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Apt, le 2ème REG en appui

Apt, le 2ème REG en appui

Retour

Mise à jour : 02/04/2012 08:42

Ville d’Apt, département du Vaucluse, vendredi 23 mars 2012, il est 8h00. Parc naturel régional du Lubéron, la Maison de la Boucheyronne ouvre ses portes. Visiteurs d’un jour, 49 jeunes sont attendus. A la demande de la mairie d’Apt et organisée par le CSN de Nîmes, une Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle est animée par le 2ème Régiment Etranger du Génie (REG) de Saint-Christol (Plateau d’Albion). Zoom sur une journée « légion » en pleine nature mais à 5 minutes de la ville.

Le 2ème REG entre en action

Dans une salle, deux mannequins légionnaires et du matériel sont exposés… Le lieutenant PETREQUIN du 2ème REG est animateur. Il retrace l’historique de son régiment. « Créé le 1er juillet 1999, le 2ème REG est l’unité de génie d’assaut de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne. C’est le plus jeune régiment opérationnel de la Légion Etrangère… »

Les missions du régiments

Effectif : 880 hommes et 86 nationalités. Passage obligatoire pour tous les légionnaires : l’école de Castelnaudary dans l’Aude. Pourquoi ? Pour apprendre environ 300 mots de français. Régiment de génie d’assaut, le 2ème REG a pour missions principales le renseignement, le combat direct, l’appui à la mobilité, l’appui à la contre-mobilité et l’aide au déploiement. Son appartenance à la Brigade alpine exige par ailleurs une capacité à remplir ces missions en terrain montagneux sous des conditions climatiques difficiles. Mais la réalisation de ces missions délicates et dangereuses nécessite un équipement adapté.

Un barda de montagnard

Le paquetage du montagnard contient un gilet pare-balles spécial, dédié à la mission du régiment. Le lieutenant propose un essai…les jeunes réagissent. Léo, un grand gaillard, est le premier à enfiler le « gilet à plaques qui à la forme d’un débardeur » dit-il en riant ! « Il pèse 13 kg ! Il est très très lourd et cela doit être dur à porter toute la journée sous le soleil en Afghanistan ! ». Puis vient le tour d’Aurélien. Il ajuste gilet de « camouflage » et casque. « Il n’est pas trop lourd, mais on ne peut pas bouger… » s’exclame t-il ! Pour ces jeunes garçons et filles, une prise de contact réaliste du terrain et du travail quotidien des légionnaires.

Début 2012, un détachement du 2ème REG est rentré d’opération extérieure après 6 mois passés aux côtés de l’armée nationale afghane. Du 27 janvier au 7 février 2012, un autre détachement de 30 légionnaires du régiment est intervenu à Marseille dans le cadre du plan Vigipirate. Sur le sol français ou sur les théâtres extérieurs, la France est dotée des moyens nécessaires pour défendre ses intérêts. Evoqués lors de la JDC, projection et protection sont deux des concepts qui régissent les forces armées. Le 2ème REG est une de ces composantes.

Loin des vallées de KAPISA, c’est devant les montagnes du Lubéron que le colonel BONINI, commandant de la base de défense de St Christol et chef de corps du 2ème REG, madame GACH et Monsieur DESSAUD, adjoints au maire d’Apt, et le lieutenant-colonel BADOUEL, chef du CSN ont posé avec les jeunes.

Texte et photos : Florence DOUCET

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales