masthead_001 masthead_002 masthead_003
Journée défense et citoyenneté
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | 50 000 cas signalés par an

50 000 cas signalés par an

Retour

Mise à jour : 04/04/2012 09:52

Grenoble 14h15, mercredi 14 mars 2012. Seize jeunes traversent la salle des pas perdus. Tout a commencé par une affaire de violence conjugale jugée lors d’une audience pénale… Pour la première fois, des jeunes sont convoqués par le Centre du Service National de Varces à une journée défense et citoyenneté au palais de justice.

Présentation de la justice aux jeunes

L’objectif : présenter les responsabilités des citoyens face à la loi. Comment ? En s’appuyant sur un sujet traité en JDC : les violences conjugales. 08h45, les jeunes sont accueillis à la caserne Reyniès dans les locaux de la 27ème BIM.  Dans le cadre du partenariat interministériel entre la justice et la défense, un premier magistrat intervient auprès des jeunes. Monsieur VIVET, membre du conseil supérieur de la magistrature, vice-Procureur de la République en charge des affaires pénales militaires, explique les grands principes du droit et le fonctionnement des tribunaux. Ensuite, un greffier militaire et un réserviste du 93ème RAM exposent la notion de citoyenneté et les fonctions de l’armée. Les jeunes sont prêts pour la suite.

Direction le palais de justice

13h45, ils partent en bus militaire au palais de justice. Là, ils assistent à une audience pénale au tribunal de grande instance. Une affaire de violence conjugale est jugée en correctionnelle par des magistrats professionnels. Une prise de conscience pour ces jeunes garçons et filles : la violence conjugale ou violence domestique est un véritable problème de santé publique. Dans notre pays elle concerne 1 femme sur 5. Cette violence a de nombreuses conséquences sur l’état de santé des femmes victimes et de leurs enfants. Les coupables encourent des peines d’amendes et d’emprisonnement.

Justice et citoyenneté

Débriefing de l’audience dans une salle de réunion et rencontre avec des magistrats. Un avocat au barreau de Grenoble répond aux interrogations des jeunes sur sa vocation et ses motivations. Un métier où justice et citoyenneté s’associent, se complètent, pour maintenir le droit à la sécurité et protéger les victimes.

Une visite inattendue et sécurisée

Guidés par un policier assermenté, les jeunes visitent l’endroit le plus austère et le plus impressionnant du palais : les geôles. Lieu de passage pour les détenus le temps d’une audience, les geôles constituent la partie la plus sécurisée du lieu. 17h00, moment solennel au palais : monsieur VIVET, monsieur BRILLET, avocat général, et monsieur RIVAS, chef du CSN, remettent les certificats de participation.

Cette sensibilisation faite aujourd’hui aux jeunes s’inscrit dans l’animation « Vous vivez dans un monde instable » réalisée lors de la JDC. Chaque année en France, 50 000 faits de violences volontaires sur les femmes par leurs conjoints sont signalés aux services de police et de gendarmerie. Cependant, peu d’affaires arrivent devant les tribunaux. Garante des intérêts de l’Etat et du respect des lois, l’institution judiciaire est l’ultime recours des victimes avant le drame. Informer les jeunes citoyens sur les nouveaux droits, dont celui des victimes, est un des rôles de la JDC.

Texte : Annick BAFFIONI-VENTURI

Photos : adjudant DESCHAMPS

Photo du Palais de justice de Grenoble : Lisa Marcelja

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales