Le 15 octobre 2008, cette prestigieuse institution a ouvert ses portes à 30 jeunes franciliens venus participer à une Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) dans le cadre de son 10e anniversaire.
Les jeunes franciliens convoqués ce jour-là pour leur JAPD, à leur plus grande joie, n'ont pas eu une minute de répit.
En effet, au programme de cette journée : débats sur la citoyenneté, interventions et témoignages de hautes autorités militaires et civiles, présentation du centre EPIDe (Etablissement public d'insertion de la Défense) de Montlhéry et rencontre avec 2 jeunes qui ont pu présenter leur parcours de réinsertion réussi.
Après le discours d'ouverture, les jeunes ont suivi avec enthousiasme les témoignages de militaires, comme celui d'un jeune engagé évoquant avec émotion sa première expérience opérationnelle en Côte d'Ivoire. De hautes autorités civiles et militaires se sont ensuite succédées sur les thèmes de la « Défense et la constitution », sur « la sécurité intérieure, l'une des clés de voûte de la Défense », « la marine nationale en opérations » et la « place des réservistes au sein de la Défense ».
Une présentation dynamique d'un paquetage opérationnel a également été proposée aux jeunes, montrant combien ces équipements sont performants et adaptés.
Une minute de silence a été observée, pour rendre hommage aux soldats tombés pour la France en Afghanistan, au mois d'août dernier.
A l'issue de la journée, M. Jean-Louis DEBRÉ, président du Conseil Constitutionnel et M. Jean-Claude GALLOIS, adjoint au directeur du service national, ont remis aux jeunes citoyens leurs certificats de participation en présence du gouverneur militaire de Paris et du directeur interrégional d'île de France et de l'outre-mer du service national.
20/10/2008
Sources : SGA/DSN