Le jeudi 19 avril 2012 le Centre du Service National de Nice a organisé une Journée Défense et Citoyenneté au sein du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine de Fréjus. Ce régiment de l’Armée de terre est spécialisé dans les opérations extérieures. C’est grâce à un film suivi d’un débat que les jeunes administrés ont été sensibilisés sur le devoir de mémoire avec l’évocation des soldats français morts ou grièvement blessés au combat sur le théâtre afghan. En 2010, deux militaires du régiment ont perdu la vie en défendant les intérêts de la France.
Entre appréhension et curiosité
Arrivés dans le camp Lecocq les quarante jeunes sont impressionnés par l’atmosphère stricte mais également curieux d’entrer dans ce lieu " mythique". La spécialité de ce régiment est le combat de l’infanterie motorisé. Prés de 1200 militaires s’entraînent sur le camp au sein de 4 compagnies de combats, 1 compagnie d’éclairage, 1 compagnie d’appui et 1 compagnie de réservistes. Ces hommes entraînés sont projetables à tout moment.
Une séance qui marque les esprits
En début d’après midi, deux courts métrages sont visionnés par les administrés. Un film sur "la Force Noire" et un autre film qui marquera particulièrement l’assistance sur "La levée des corps". Il rend hommage aux deux militaires du 21ème RIMA tués en Afghanistan. Un reportage particulièrement émouvant.
Une nouvelle vision du métier de militaire
Moment solennel : la remise des certificats. Les jeunes reçoivent leur attestation mais leur regard reste imprégné des images qu’ils viennent de voir…une prise de conscience du lourd tribut que payent parfois les militaires pour défendre la Patrie.
Texte : Sophie LAPLAIGE
Photo : 21 RIMA (Armée de terre www.rima21.terre.defense.gouv.fr)
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN