16 janvier 2013 : l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) du Cannet des Maures accueille 81 jeunes à une journée défense et citoyenneté (JDC) exceptionnelle organisée par le centre du service national de Nice.
Pour cette journée "portes ouvertes aux JDCistes", l’école anime diverses manifestations :
- démonstration dynamique des aéronefs de type Gazelle et Tigre,
- présentation du métier et de la formation de pilote d’hélicoptères de combat,
- découverte des simulateurs de vol tactique,
- visite de la tour de contrôle,
- visite de la station météo…
Prendre place à bord des simulateurs de vol tactique, monter dans la tour de contrôle, échanger avec les pilotes…
"Une occasion unique dont peuvent bénéficier peu de personnes." Le ton est donné dès le début de la journée par le colonel de GUILLEBON, adjoint au général commandant l’EALAT.
La Gazelle, le Puma, le Tigre, le Caïman… autant de noms d’animaux pour un profane. Pour les plus avertis, ces termes évoquent la flotte d’hélicoptères en service dans l’armée française.
Le TIGRE est la vedette du jour. Équipement, puissance, mobilité, vitesse (280 km/h !), ergonomie du cockpit, l’énumération de ses capacités techniques par le colonel HINTERLANG et l’adjudant FOUQUET impressionne le jeune public et éveille sa curiosité. En réponse à leur questionnement, les animateurs commentent la différence entre les deux versions, l’une étant destinée à l’armée allemande, l’autre à l’armée française. Ils expliquent que la position du pilote et du tireur, l’un devant l’autre, permet de réduire la largeur de l’appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs ennemis.
Passionnés par leur métier, les animateurs, pilotes et instructeurs de l’EALAT, ont largement contribué à la réussite de cette journée.
Une passion qui, à chaud, ne laisse pas indifférent certains jdcistes :
- Lucas : "Moi, je me dis pourquoi pas. En tout cas, j’ai pris des informations",
- Isabelle : "Aujourd’hui, je pourrais très bien réfléchir au fait d’entrer dans l’armée. Et parmi les participants, je ne suis pas la seule !" .
Texte et photos : Paola REGNICOLI
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN