Mercredi 26 janvier, de jeunes citoyens Martiniquais ont eu la chance d’effectuer leur journée défense et citoyenneté au sein de la base navale de Fort-de-France.
Lors de cette journée, les jeunes appelés ont été sensibilisés sur les misions de la marine nationale, le rôle de la base navale dans l’arc antillais ainsi que les opportunités de carrière offertes dans ce secteur de la défense nationale.
Le groupe, guidé par un équipier, a ainsi visité le VENTÔSE, frégate de surveillance de la marine nationale spécialisée dans la lutte contre le narcotrafic en mer, dans les missions d’assistance aux populations ( ex : tremblement de terre en Haïti, cyclone…) et la surveillance des zones économiques de pêches et autres. Les jeunes appelés ont également pu échanger sur les missions de ce bâtiment et le quotidien des hommes embarqués, tout en touchant de près le matériel qui leur sert à accomplir avec succès leur mission.
A l’issue de la JDC, après la remise des certificats de participation, ils s’en sont allés riches en informations et en images sur la marine nationale.
Une belle occasion de rapprocher la jeunesse de la communauté militaire !