Automne-EM-1 Portail-EM Cuivre-EM-1 AccueilFoch-1 Test-Ciel-EM BandoIRSEMHiver
Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire
Accueil | IRSEM | Publications | Lettre de l'IRSEM | Lettres de l'IRSEM - 2012 | Lettre de l'IRSEM n°3 - 2012 | Livre du mois | Le Bénin et les opérations de paix : pour une capitalisation des expériences

Le Bénin et les opérations de paix : pour une capitalisation des expériences

Retour

Mise à jour : 04/04/2012 14:18

Le Bénin et les opérations de paix : pour une capitalisation des expériences, Erick Césaire Quenum et Oswald Padonou Paris, L’Harmattan, 2011.

 Par Amandine Gnanguenon, chargée d'études à l'IRSEM.

A l’heure où les Etats du continent africain sont engagés dans la constitution d’une force africaine en attente, censée être opérationnelle en 2015, proposer un retour d’expérience à travers l’engagement du Bénin aux opérations de paix ne peut qu’être riche d’enseignement. Dans une région Ouest africaine en proie à une conflictualité et à des menaces transnationales qui fragilisent les Etats, le Bénin préconise le développement d’une coopération militaire avec ses pays voisins dans le cadre de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Nouveau président en exercice de l’Union africaine, le Président béninois, Thomas Boni Yayi a aussi une carte politique à jouer pour appuyer l’Architecture africaine de paix et de sécurité.

Ecrit par deux jeunes chercheurs béninois, Erick Césaire Quenum et Oswald Padonou, avec une préface du Général Fernand Marcel Amoussou, ancien commandant de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), cet ouvrage présente une analyse claire et synthétique de l’implication du Bénin dans les opérations de paix (OP). Sa lecture nous renseigne en premier lieu sur le cadre juridique des OP au plan national, plus spécifiquement sur les acteurs impliqués et sur les textes régissant l’engagement de l’armée béninoise. Il propose en second lieu une synthèse utile de l’implication du Bénin dans les opérations de paix. Ainsi, souvent qualifié de « petit » pays en comparaison du géant nigérian, le Bénin n’en reste pas moins au 5ème rang des pays francophones et au 9ème rang des pays africains contributeurs des missions des Nations unies.

Loin de se limiter à une simple description documentée avec des sources de première main, cet ouvrage pose une question centrale relative à la manière dont l’expérience béninoise peut être capitalisée. En effet, l’intérêt du pays à s’engager dans des OP est indéniable et ses avantages nombreux : rayonnement diplomatique et extension de son influence, épanouissement professionnel des contingents déployés, développement d’un savoir-faire spécifique, renouvellement du matériel militaire, accès à un marché pour les entreprises béninoises (p.75-78). Pour autant, de quels moyens le Bénin a-t-il besoin pour « bien faire la paix » dans un contexte où les OP sont toujours plus complexes ?

Alors que la première réponse est quantitative, à savoir augmenter ses contingents, civils comme militaires, ainsi que ses moyens logistiques et financiers, la deuxième est qualitative en supposant un plus grand investissement dans le capital humain d’un pays francophone, situé dans une région déjà particulièrement bien dotée en centres de formation (Kofi Annan International Peacekeeping Training Center, Ecole nationale à vocation régionale). En matière de renforcement des capacités africaines au maintien de la paix, au regard des leçons tirées de l’expérience béninoise, les auteurs suggèrent de mettre un accent particulier et novateur à la fois sur la formation des contingents et sur le développement d’une coopération militaire proactive.

Au final écrit dans un style empreint d’humilité, cet ouvrage se révèle être d’une grande richesse pour tout lecteur qui s’interroge sur l’implication aux opérations de paix d’un Etat africain qui fait peu parler de lui. Sans aucun doute, ce premier essai d’analyse pourrait donner lieu à une prochaine publication visant à approfondir certaines questions, sans doute traitées de manière trop succinctes, comme le rôle du Bénin pour valoriser les contributions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en matière de maintien de la paix.

Rejoignez nous sur...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales