Avec le 11 Septembre, les réflexions sur les formes que peuvent revêtir le terrorisme international se sont développées. Les attentats de New York et Washington suscitèrent un regain d’intérêt pour le facteur religieux afin d’expliquer l’engagement radical. Mais cet élargissement dans l’analyse n’a pas forcément résisté aux tendances majeures outre-atlantiques et leur engouement pour l’outil statistique et les approches quantitatives.
Les Champs de Mars n°22, "Rationalités des terrorismes", La Documentation française, Paris, 2011, 173p.
Dossier coordonné par Windy Marty et Frédéric Ramel, 2011.
Avec les contributions de : Thierry Balzac, Laetitia Bucaille, Catherine Colliot-Thélène, Grégory Daho, Ninon Grangé, Pénélope Larzillière.
Cet ouvrage est aussi disponible sur le site de la Documentation Française
Dix ans après le 11 Septembre, ce numéro de Champs de mars offre une photographie de ce champ d’études traversée, notamment, par des débats entre approches classiques et approches critiques.
Il privilégie l’angle de la rationalité : les terroristes sont-ils rationnels ? Existe-t-il plusieurs types de rationalité en la matière ? Les travaux de Max Weber sur la rationalité sont-ils encore utiles aujourd’hui pour penser ces phénomènes ? Loin des monographies consacrées à des groupuscules précis, il s’agit, ici, de se familiariser avec les outils à disposition du chercheur afin d’appréhender les rationalités sous-jacentes aux actes terroristes et aux attentats-suicides.
A noter, le varia de Grégory Daho qui revient sur la montée en puissance des "affaires civiles" françaises : en quoi l’ex-Yougoslavie peut-elle être considérée comme un laboratoire pour l’intelligence économique française ?
- Introduction : penser les rationalités des terrorismes, par Windy Marty et Frédéric Ramel.
- Retour sur les rationalités chez Max Weber par Catherine Colliot-Thélène
- Le paradoxe du terrorisme. Pour une théorie des passions politiques, par Ninon Grangé.
- Violence et rationalité expressive. Réflexions sur les études critiques du terrorisme, par Thierry Balzacq.
- Analyser les attentats-suicides : rationalité, genre et contextualisation, par Pénélope Larzillière.
- Rationalité, civilisation et attentat suicide, par Laetitia Bucaille
- Eléments de réflexion pratique : point de vue d’un acteur de la lutte anti-terroriste. Entretien avec le LCL Ferrand.
- VARIA : Les interfaces militaro-industrielles et la prospection des marchés de la reconstruction en ex-Yougoslavie : un laboratoire pour - l’intelligence économique française ? par Grégory Daho.
- Présentation des auteurs, lecture critique, notices bibliographiques.